Titre : Le balancier du temps
Auteur : Jack Finney
Plaisir de lecture : Livre avec regrets
Le voyage de Simon Morley
Simon Morley a la faculté de voyager dans le temps. Il travaille alors pour le Professeur Danziger, inventeur de la méthode. Lors de son premier voyage, il a été amené dans le New-York de 1882. Cependant, le voilà rappelé pour une nouvelle mission, qui l’amène cette fois en 1912, à l’aurore de la première guerre mondiale.
Pour les fans, il aura fallu attendre 25 ans entre la première parution de « Le voyage de Simon Morley » et cette suite. Pour ma part, j’avais tellement aimé le premier tome que je voulais acquérir ce second opus, trouvable uniquement d’occasion, à un prix à faire perdre les boulons de toutes machines à voyager dans le temps. (je l’ai donc emprunté)
L’auteur nous emmène à la Belle Époque, berceau de nombreuses décisions politiques et de progrès technologiques. Cette riche période culturelle et de divertissement enchante Jack Finney. Malheureusement, il s’égare lui-même car il va largement décrire cette période, avec un nombre de pages conséquent sur le music-hall… et toutes les danses existantes.
Le récit est lent, bien plus que dans le premier tome. L’aspect fictionnel et toute l’armature du voyage dans le temps passent au second plan. Contrairement à ce que je pensais, nous n’aurons pas de nouveaux éléments ni même un éclairage différent. Toute notre sympathie pour le protagoniste ne suffit pas à apprécier ce second volet. L’histoire nous tire quelques bâillements. Conclusion : rencontrez Simon Morley avec le premier livre et arrêtez-vous sur cette belle aventure.
« Le balancier du temps » de Jack Finney décrit une seconde mission du personnage Simon Morley. Cap sur 1912, période de paix avant que la situation économique et politique marque un tournant mondial. L’auteur aura à cœur de nous conter la Belle Époque, au détriment de l’aspect temporel. Un deuxième livre dispensable.
.
clic
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Les froufrous s’invitent dans les robes
Dans le chaudron :
¤ Le voyage de Simon Morley, premier opus
¤ Blitz de Connie Willis pour un voyage temporel en 1940 à Londres
¤ Les quinze premières vies d’Harry August de Claire North, un homme dont la vie « se boucle »
Petite balade dans le temps grâce à la méthode de glissement, parfait pour le challenge Retour vers le futur.
Classé dans:FINNEY Jack Tagged: steampunk, voyage dans le temps