Un film de Laurent Tirard (2014 - France) avec Kad Merad, Valérie Lemercier, Mathéo Boisselier, Dominique Lavanant, Bouli Lanners, Judith Henry
M'ouais.
L'histoire : Années 60. L'heure des vacances d'été a sonné et le petit Nicolas part au bord de la mer avec ses parents. Là-bas, ces derniers rencontrent des amis, qui ont une petite fille de son âge... Elle le terrorise tant elle semble fascinée par lui. Persuadé que les parents vont les obliger à se marier... alors qu'il a juré fidélité à Marie-Edwige à Paris, Nicolas et ses copains inventent stratagème sur stratagème pour que la famille pot-de-colle dégage au plus vite !
Mon avis : J'avais bien aimé le premier film, sans doute par nostalgie pour ma propre enfance qui s'est déroulée ces années-là. Et puis le petit garçon était adorable. Cette suite me faisait un peu peur, il ne faut pas se mentir ! D'autant que Kad Merad et Valérie Lemercier commencent vraiment à me sortir par les trous de nez. Mais le souvenir de mes vacances enfantines encore me titillait... Et puis le film était dans notre disque dur depuis un moment et on est en train de tout vider ; tout un tas de trucs qu'on avait enregistrés et qu'on ne peut pas effacer... non, non, nous, on ne peut pas effacer si on n'a pas vu.
Grosse déception, malgré quelques petits gags assez mignons, uniquement côté enfants, parce que les deux autres... Heureusement qu'il y a Bouli Lanners et Judith Henry qui relèvent un peu le niveau. Ceci dit, j'ai été assez déçue par le petit Nicolas, moins mignon que le précédent, qu'ils ont dû "changer" vu que dans la BD, le personnage a tout le temps le même âge. Le jeune acteur est très bien, ce n'est pas le problème ; au contraire, c'est un petit garçon qui aura j'espère un avenir dans le cinéma car il se débrouille fort bien. Mais il a moins de charme que Maxime Godart avec ses dents du bonheur et ses immenses yeux bleus.
Planplan habituel des comédies françaises avec clichés, situations convenues, une certaine mollesse, et un humour à dose homéopathique. Mais on a vu pire. L'intrigue du premier était plus construite et aussi plus centrée sur Nicolas, qui est tout de même LE héros de la BD ; le deuxième opus semble l'oublier un peu.
L'instant charme, pour nous, c'est que ça se passe à la plage des Dames, près du bois de la Chaize, à Noirmoutier, un des hauts lieux de l'île, impraticable l'été, mais plein de charme hors saison. Une de nos balades préférées au printemps ou à l'automne, vu que c'est à 60 km de chez nous environ. Alors voir cet endroit relooké années 60, c'était franchement trop mignon.
Sinon... ben pas grand-chose à dire... A réserver aux plus jeunes... et aux vieux des années 60 !
Les critiques sont plutôt indulgentes dans l'ensemble, quelques unes sont très méchanes (trop), mais la plupart apprécient soit l'ambiance générale, soit les mômes, soit le souvenir d'années d'insouciance... Chacun semble y trouver sa madeleine de Proust. Malgré 2.500.000 entrées, le public est plus féroce. Sûrement ceux qui ont moins de 30 ans... la nostalgie n'opère pas, et du coup, il faut bien le dire, il ne reste pas grand-chose.