Magazine Culture

Piètre Gala

Publié le 12 octobre 2015 par Popov

Le Gala d'ouverture de l'Opéra de Paris avec une création de son nouveau directeur Benjamin Millepied a eu lieu dans une ambiance de kermesse maçonnique  à l'américaine, de charity business couvert par Gala (le journal) entre people et large bleu marin. Clear , loud bright , Forward...effectivement. Un directeur people qui rêve cinéma , ça fait rêver comme une affiche pour Dior posée sur la façade Garnier , avec comme motif la tête de Madame la directrice en 30m de haut ... Le couple, glamourous, annonce la couleur.  Jeunes et jolis.

Avec un brin de jeunisme  prononcé et surligné comme en témoigne un lâcher de danseurs dans les galeries de Garnier signé Charmatz. Le programme de BM frôle la révolution : les jeunes , l'opéra ils s'en détournent , il faut leur donner des rêves de cinoche, les sortir de la catalepsie numérique.La chasse aux ringards est ouverte.

Mais honneur aux anciens tout de même.Balanchine , Robbins, Forsythe engagé comme prof associé. J'oubliais Pina Bausch ou comment faire du jeune avec du pied vieux ...La continuité de l'état est assurée.

Par contre côté jeunes , de l'audace , toujours de l'audace :Lear , loud, bright Forward création du mari de Mme Portman est un hymne à la jeunesse ( y dansent sujets et coryphées) ... Pour faire jeune aussi on a troqué Berlioz pour Wagner pour accompagner le défilé de l'école de danse à moins que ce ne soit encore un argument marketing (il s'agit de la marche des Invités...au buffet ?).

Une nouvelle ère commence en tout cas pour le ballet de l'opéra de Paris . Pour l'instant rien de vraiment nouveau sous le soleil et un début de saison qui déclame les bienfaits d'une cure de jouvence comme un prospectus de cure thermale.

Le Gala d'ouverture de l'Opéra de Paris avec une création de son nouveau directeur Benjamin Millepied a eu lieu dans une ambiance de kermesse maçonnique  à l'américaine, de charity business couvert par Gala (le journal) entre people et large bleu marin. Clear , loud bright , Forward...effectivement. Un directeur people qui rêve cinéma , ça fait rêver comme une affiche pour Dior posée sur la façade Garnier , avec comme motif la tête de Madame la directrice en 30m de haut ... Le couple, glamourous, annonce la couleur.  Jeunes et jolis.

Avec un brin de jeunisme  prononcé et surligné comme en témoigne un lâcher de danseurs dans les galeries de Garnier signé Charmatz. Le programme de BM frôle la révolution : les jeunes , l'opéra ils s'en détournent , il faut leur donner des rêves de cinoche, les sortir de la catalepsie numérique.La chasse aux ringards est ouverte.

Mais honneur aux anciens tout de même.Balanchine , Robbins, Forsythe engagé comme prof associé. J'oubliais Pina Bausch ou comment faire du jeune avec du pied vieux ...La continuité de l'état est assurée.

Par contre côté jeunes , de l'audace , toujours de l'audace :Lear , loud, bright Forward création du mari de Mme Portman est un hymne à la jeunesse ( y dansent sujets et coryphées) ... Pour faire jeune aussi on a troqué Berlioz pour Wagner pour accompagner le défilé de l'école de danse à moins que ce ne soit encore un argument marketing (il s'agit de la marche des Invités...au buffet ?).

Une nouvelle ère commence en tout cas pour le ballet de l'opéra de Paris . Pour l'instant rien de vraiment nouveau sous le soleil et un début de saison qui déclame les bienfaits d'une cure de jouvence comme un prospectus de cure thermale.


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