Magazine Culture

Retour sur  » Du Frioul à l’Aragon «

Publié le 12 octobre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Retour sur  » Du Frioul à l’Aragon « Retour sur : Du Frioul à l'Aragon - Esquisse d'une géographie des plafonds peints médiévaux à Lagrasse (Aude) les 9,10 et 11 octobre 2015

Retour sur :
Du Frioul à l'Aragon
Esquisse d'une géographie des plafonds peints médiévaux
Lagrasse (Aude) 9-11 octobre 2015-10-11

IDherault a voulu connaître ce nouveau secteur de recherche qui, depuis plusieurs années, mobilise des chercheurs de plus en plus nombreux et ouvre de nouvelles perspectives.

Nous nous sommes donc rendus à Lagrasse, belle commune des Corbières, où accueilli dans les locaux modernes et fonctionnels de l'auditorium de la maison des communes se tenait le colloque. Huitième, depuis la fondation de l'association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM), ce colloque marque de solides avancées Tout d'abord il fait le point sur le " projet pour un centre de valorisation des arts décoratifs médiévaux en Méditerranée " à Lagrasse, ensuite il présente les travaux sur la cartographie des plafonds peints médiévaux et sur l'histoire de ces plafonds. Thèmes rébarbatifs, semble-t-il, bien loin de nos sujets habituels... et pourtant.

Ici il est question d'Art ! Un Art dont nous sommes les héritiers directs. Ce n'est pas celui, empesé et officiel, des œuvres dites majeures mais une expression souvent plus libre, toujours de qualité dont l'exécution requiert talent, maîtrise, mais aussi imagination, parfois débridée.
Après un accueil sympathique et chaleureux, dehors il fait cinq petits degrés, et une collation appréciée le colloque commence par les traditionnels discours de bienvenue et présentation. Simplicité et efficacité en ont été les maîtres mots, M. Ortega, maire de Lagrasse et Monique Bourin, présidente de RCPPM, ne s'en départirent pas !

Retour sur  » Du Frioul à l’Aragon «

Belle présentation du projet de centre de valorisation, implantant à Lagrasse une structure à plusieurs pôles, utilisant espaces anciens et nouveaux bâtiments, lieu incontournable pour la compréhension de l'art médiéval en région Méditerranéenne. Déjà la Maison aux Images, siège d'une très belle exposition, peut faire l'objet d'une ballade de week-end. Tournant autour de cette idée d'Images, on comprend vite tout ce que ce projet peut apporter à l'Art et aux artistes contemporains.

Bien sûr les communications suivantes, évoquant une cartographie de ces plafonds et un dictionnaire des termes techniques employés, peuvent paraître n'intéresser que le chercheur. Il n'en est rien, la cartographie, mettant en évidence la richesse de ce patrimoine, et le dictionnaire, ouvrant aux techniques mises en œuvre et à leurs solutions, sont des outils allant bien au delà de l'intérêt des seuls spécialistes.

Notre attention n'est jamais tombée durant ces premières interventions et ce n'est pas le buffet, servi dans un Foyer Municipal lumineux et accueillant, qui nous en a détourné.

Retour sur  » Du Frioul à l’Aragon «

La suite des communications nous a plongé, en direct, dans les décors de ces merveilleux plafonds peints.
Une visite, agréablement commentée... et en français, des plafonds décorés du XVe siècle dans le Frioul nous a offert l'occasion d'apprécier et de prendre la mesure de la qualité de cette expression picturale et de celle de leurs auteurs. Merci au professeur d'Arcano Grattoni et à Francesco Fratta pour leur maîtrise du français et pour l'excellence de leurs propos, illustrés par de beaux et très nombreux exemples.
Aujourd'hui ces plafonds peints et leurs décors sont de plus en nombreux et grâce à leur étude peuvent, enfin, être sauvés et restaurés. Combien s'en est-il perdu avant qu'on en comprenne l'intérêt ? Ce Moyen-Âge qu'on y découvre est un univers fascinant. Des scènes de genre, des scènes burlesques, scatologiques ou mystérieuses parfois, il s'y rencontre beaucoup, beaucoup de choses et, aussi, beaucoup de nous. Nous en venons, n'est-ce pas ?

Étrangement modernes, nés d'un art pratiquant rapidité d'exécution, coloris à la palette réduite, ces œuvres constituent une source presque inépuisable d'inspiration pour un artiste contemporain. Il y a énormément à y prendre et à y apprendre.

IDherault se félicite de d'avoir vécu cette journée et de pouvoir vous la faire partager.
Merci aux organisateurs du colloque qui, durant encore deux journées, mais sans nous, poursuivra ses travaux entraînant les participants en Lombardie, en Piémont, en Sicile, à Valence, en Aragon, pour finir en Provence avec le cloître de Fréjus.

Quelques clichés pris lors ces journées :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine