Octobre aux couleurs pastels : rose poudré, rose vif, rose persan, rose fushia …
Autant de roses qu’il y a d’univers et de façon de parler ou de s’engager sur le sujet.
Alors oui, le « sujet » :
- forcément grave – la lutte contre le cancer du sein
- forcément féminin – je, nous ne pouvons pas être insensibles face à ces femmes, ces mères, ces sœurs qui se battent au quotidien ou ont fait le choix de vivre avec au quotidien, au moins pour ne garder que le « meilleur »
- forcément synonyme d’espoir – la recherche avance et les regards sur la maladie aussi
Quant ma copinaute Nathalie de Cuisine Voozenoo me parle de ce défi (organisé conjointement avec Poivré Seb), j’ai réfléchi – ai je le temps? – et puis je me suis ressaisit, pour toutes les bonnes raisons ci-dessus : oui, j’ai le temps, l’énergie, l’envie de participer à cet événement!
Pour réaliser votre tartare rose (6 verrines) :
Vos ingrédients : une barquette de fraises, le quart d’une pastèque moyenne,3 feuilles de basilic, 3 feuilles de menthe, 1 cuillère à soupe de sucre glace, une cuillère à soupe de jus de tangor (ou autre agrume), le zeste du tangor.
Organisez votre plan de travail : des verrines propres et essuyées, une casserole, une planche à découper, un bon couteau aiguisé, un bol pour votre préparation, un presse agrume, du papier absorbant
Lavez, équeutez vos fraises et disposez les sur du papier absorbant. Hachez les, ainsi que la pastèque en petits dés. Hachez finement vos herbes, zestez puis pressez votre tangor. Dans un bol, mettez le jus, le sucre glace, le zeste et les herbes. Ajoutez vos fruits et mélangez délicatement pour ne pas les écraser.
Disposez dans les verrines et réservez au frais pendant une heure avant de servir.
Pour retrouver l’ensemble des réalisations de l’Octobre Rose, c’est par ici.