C’est WebMarketing-Com.com qui est annoncé la nouvelle le 12/10 : le Top Blog de Teads ne sera plus actualisé !
Cela faisait bientôt 10 ans que le Top Blog existait, et que ConseilsMarketing.fr faisait partie des leaders ;D
Teads a pourtant annoncé l’arrêt, car ce Top Blogs (et les blogs en général) n’est plus dans leur stratégie (c’est la diffusion de vidéos publicitaires).
C’est dommage car les outils de curation (scoop it…), ne mettent en avant que des billets individuels “populaires”.
Avec les outils de curation, ce ne sont donc pas des blogs dans leur ensemble qui sont analysés, mais un article.
Avec un biais supplémentaire : le classement dans les outils de curation se fait souvent aux “likes et aux tweets”, ce qui ne permet pas distinguer le populaire du pertinent…
Cela amplifie le phénomène des blogs qui parlent des media sociaux qui sont repris dans les media sociaux, ou la prédominance que quelques communautés au détriment d’articles réalisés par des experts moins connus.
Par exemple un article sur les nouveautés de Facebook va obligatoirement faire beaucoup de likes, mais pas un article sur un sujet du marketing plus classique et pourtant très important (ex: mettre en place un plan marketing, l’innovation produit…).
De même avec l’automatisation du relais des blogs sur Twitter et Facebook, les gros blogs avec beaucoup de comptes ou bénéficiant de relais automatiques via une communauté (ou une myriade de comptes) seront bien placés, alors que le contenu n’est pas forcément le plus pertinent…
Quelles sont les alternatives pour identifier les Top Blogs ?
Si le Top Blogs de Teads facilitait le travail (même si on peut discuter largement de la pertinence du classement), il existe encore de nombreux moyens de déterminer la pertinence d’un Blog sur un sujet.
1 – Les résultats de Google
C’est le plus évident, et le plus juste… car il permet de voir quel blog sort en premier pour une expression donnée.
Pour un annonceur, un référenceur… il est plus pertinent de rechercher un Blog par expression que sur une thématique donnée.
Par exemple il suffit de taper dans Google “Blog CRM” pour avoir une liste des blogs sur le CRM.
A noter : n’oubliez pas de vous mettre en navigation privée pour ne pas avoir le biais de la recherche personnalisée de Google.
Les limites : cela ne concerne qu’une expression, et si elle est trop limitée, cela fait passer à côté des blogs à forte audience.
2 – SEMrush pour identifier les sites pertinents sur un mot clé
SEMrush permet de lister pour un mot clé donné les sites les plus pertinents (compte gratuit sur ce lien).
Par exemple pour marketing, voici les sites affichés :
On retrouve quelques leaders, mais pas certains sites importants.
L’avantage est d’avoir un classement selon le trafic des sites, et donc la popularité selon Google, ainsi qu’une estimation du trafic pour cette expression (et le classement des sites en France par SEMrush):
Les limites : ce sont des mots clés et des pages qui sont analysés, et non pas une thématique (ex: le Marketing en général et pas les pages qui sont optimisés pour le mot clé “marketing” qui est rarement tapé seul).
3 – BuzzSumo et la recherche d’influenceurs
BuzzSumo permet d’analyser pour une expression donnée les articles qui ont le plus été partagés sur les Media Sociaux (voir notre tuto sur son utilisation)
Par exemple en tapant “conseil marketing”, on obtient les blogs et les articles les plus viraux :
Buzzsumo permet aussi de rechercher les influenceurs (blogs, journalistes, entreprises…) les plus influents sur une thématique et dans un pays / ville donné :
Les limites : ce sont surtout les partages media sociaux et le nombre de fans / suiveurs qui sont pris en compte (pas le trafic)… Or c’est un énorme biais au vu de l’automatisation ou de l’achat de Fans sur Twitter / Facebook…
4 – Google Ad Planner dans Google Adwords
Google Adwords permet de faire une analyse des sites les plus pertinents pour placer de la publicité selon des thématiques grâce à Google Ad Planner.
Accessible depuis Outils > Ad Planner pour le Réseau de display :
Puis “Rechercher les meilleurs emplacements par zone géographique” :
Ensuite en filtrant par mots clés :
Et vous obtenez les sites les plus importants avec le volume de visites / mois:
Les limites : les sites à fort trafic, mais non thématiques apparaissent, tout simplement parce que les mots clés apparaissent (ex: Gmail qui contient une analyse et une diffusion publicitaire contextuelle). Les sites sans annonce Google Adsense au contraire n’apparaissent pas (donc tous les blogs Pro, les sites de marques…).
5 – La recherche avancée de Twitter
La recherche avancée de Twitter (ici !) permet de lister les comptes les plus populaires pour une requête, et par ricochet les sites, blogs et influenceurs pour cette thématique.
Il suffit d’utiliser la recherche avancée avec une expression, une langue, une localisation… par exemple Marketing + France + Français + récent :
Vous obtenez une liste de comptes thématiques :
Les limites : ce n’est que Twitter… et cela sort une liste qui ne comprend pas que des blogueurs. Les résultats sont aussi limités en nombre de comptes affichés. De même cela peut être un utilisateur qui parle de marketing, mais qui ne tient pas de blog sur le marketing (c’est juste un tweet qui peut être pris en compte).
En alternative vous pouvez utiliser Topsy pour analyser les influenceurs sur Twitter :
6 – Similar Web pour analyser les principaux concurrents d’un site
Similar Web est un service d’analyse de sites Web qui permet de voir le classement d’un site, mais aussi les principaux concurrents.
Il permet ainsi d’avoir une idée de l’influence d’un site.
Les limites : il faut explorer site par site (il n’y a pas de recherche par mots clés), et cela ne donne pas de classement général.
7 – Alexa.com pour son classement des sites
Alexa permet d’obtenir un classement estimatif sur le trafic d’un site internet.
Les limites : on ne peut pas rechercher par thématique et par Pays… et il ne propose pas de comparatif de sites concurrents. Cela permet uniquement d’estimer la popularité d’un site.
En conclusion….
Le Top Blogs de Teads va nous manquer, car malgré ses biais, il permettait de rassembler dans un seul endroit une sélection de blogs sur différentes thématiques.
Il existe néanmoins des outils alternatifs, mais qui nécessitent un peu de travail pour avoir une “top liste” de “Top Blogs”.
Mais ne désespérons pas, la nature ayant horreur du vide, nous devrions voir un nouvel acteur faire son apparition avec un système de classement public.
Est-ce que cela sera Klout, ScoopIt, Pearltrees, Digg, Reddit… ou une nouvelle Startup ? L’avenir nous le dira !