Pour 6/8 personnes : 2 pâtes feuilletée, 18 grosses gambas, 3 pommes granny Smith, 1 citron, 6 tomates, 3 oignons, 1 cc de pâte tandoori, 1 tige de citronnelle (pas mis), 1/2 botte de coriandre (j'ai mis persil), 4 cs de lait de coco, 1 piment, huile d'olive, sel, 1 œuf pour la dorure
- Peler les tomates puis les épépiner et les couper en morceaux. Éplucher et ciseler les oignons. Émincer finement la citronnelle.
- Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive, ajouter la chair des tomates, la citronnelle, la pâte tandoori et le lait de coco. Laisser cuire 45 min à feu doux en remuant régulièrement puis laisser refroidir.
- Récupérer le zeste et le jus du citron. Éplucher les pommes, les épépiner puis les couper en cubes de 1 cm avant de les mélanger au citron.
- Hacher la coriandre et le piment. Décortiquer les gambas et les couper en 3.
- Mélanger les pommes avec les gambas et la compotée de tomates au coco et le piment. Ajouter la coriandre hachée.
- Chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre (j'ai pris un cercle haut beurré et fariné) posé sur une plaque à four. Étaler une pâte feuilletée au fond en la faisant déborder sur les côtés. Garnir avec la préparation aux gambas et aux pommes.
- Dorer les bords à l'œuf battu. Déposer la seconde pâte dessus en adaptant la taille afin de recouvrir l'intérieur de la tourte. Souder les 2 disques de pâtes en pinçant les bords.
- Décorer avec les chutes de pâte, dorer à nouveau à l'œuf puis enfourner 30 min à 180°C.
- Déguster avec une salade verte.