Magazine Culture

La 432 / Les Chiche Capon / Apollo Théâtre

Publié le 14 octobre 2015 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

"Et c'est ainsi que naquit l'harmonie"

Voila plusieurs années déjà que j'ai découvert, avec stupeur et délice, le travail des Chiche Capon, bande de clowns totalement déjantés à l'humour plutôt trash. Leur spectacle La 432 est de retour, à l'affiche de l'Apollo Théâtre (à partir du 22 octobre 2015) et c'est le genre de nouvelle qui me fait bondir de joie. Pour la peine, revoici le billet que j'avais écrit après avoir vu ce spectacle. 

Le La 432, si j'ai bien compris, c'est la fréquence de résonance de l'univers, fréquence qui sert de référence en musique. "Réaliser un spectacle musical multiculturel universel seul à même de réaliser la mutualisation de tous les publics", c'est, sur le papier, l'intention affichée des Chiche Capon. Sur scène, cela ne se passe pas forcément comme prévu ... mais avec ces zozos tout droit échappés de l'asile, il faut s'attendre à tout!

 

chiche capon,la 432,théâtre de belleville

Une annulation du spectacle dès les premières minutes, des disputes et des mandales sur scène, un comédien à moitié nu qui s'échappe dans le public, un incendie en coulisses ... et, quand même, quelques notes de musique pour accompagner le tout. C'est la recette des Chiche Capon  alias Fred Blin, physique de crooner et voix de fausset, Patrick de Valette, grimaces et mimiques hors catégorie, Ricardo Lo Guidice et sa voix d'or, sans oublier le géant Matthieu Pillard, souffre-douleur des trois autres. Un humour un peu particulier, parfois trash, mais qui fonctionne pleinement: on reste hilare pendant une heure quinze, à bout de souffle à force de rire.

A aucun moment les comédiens ne sortent de leur personnage, même au moment des saluts - tirage de lacets et hésitation à se relever - au point que l'on vient à se demander s'ils ne sont pas comme cela dans la "vraie vie".

chiche capon,la 432,théâtre de belleville

Ces quatre-là maitrisent leur art : avec une solide formation de clowns, au Samovar de Bagnolet, pour trois d'entre eux (et une collaboration avec le Cirque du Soleil pour Patrick de Vallette) et une longue expérience de musicien pour Ricardo Lo Giudice, les Chiche Capon n'en sont pas à leur coup d'essai. Leur spectacle Le Oliver Saint John Gogerty a cartonné à la Pépinière Théâtre avant d'être repris dans le Off à Avignon en 2012.

La 432, un spectacle des Chiche Capon. Avec Fred Blin, Patrick de la Valette, Ricardo Lo Giudice et Matthieu Pillard. A l'Apollo Théâtre, à partir du 22 octobre 2015, les jeudis et vendredis à 21h30. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mes Illusions Comiques 910 partages Voir son profil
Voir son blog