Utilisant des éléments organiques qu'il puise dans ses lignes de basse et dans la clarté électrisante de sa guitare, le producteur américain Rioux tisse une toile électronique qui nous enrobe doucement et dans laquelle on se love sans jamais rechigner. A la tête de son propre label Human Pitch et initiateur d'évènements multimédia, l'artiste aux multiples casquettes originaire de Détroit mais actuellement basé à Brooklyn est un personnage aussi talentueux qu'il jongle avec les rôles du circuit musical avec dextérité. Lorsque l'on sait qu'il cite, entre autres, des personnes comme Aldous Huxley, David Lynch ou Alejandro Jodorowsky en tant qu'inspirations non-musicales, il est plus facile de comprendre la raison pour laquelle tout l'univers entourant les compositions de Rioux est aussi mystico-psychédélique. Issus de son deuxième EP intitulé Evolver sorti sur Human Pitch, on passe Evolver Theme et Sleepwalker en revue.
Plage quasi-éponyme de ce second court format, " Evolver Theme " propose une ambiance qui s'approche fort d'une house psychédélique au détour de laquelle Rioux fait voyager sa voix fragile (dont le timbre rappelle fortement celui de Ryan Lott de Son Lux). Fort de la thématique de métamorphose dont on fait l'expérience au cours de notre vie qui est omniprésente sur cet EP, le titre renvoie, lui, à l'éclosion progressive de tout un être.
On sent, comparativement au titre précédent, que " Sleepwalker " est beaucoup plus intériorisé et tourmenté. Au moyen d'une saccade de beats programmés et d'un développement mélodique aérien, Rioux façonne une exquise et nébuleuse ballade électronique. La guitare, encore une fois, permet au titre de garder une âme éthérée pendant que, de façon sporadique, les éléments électroniques sont dispersés minutieusement ici et là, suspendant complètement le temps autour de ce morceau.
Nul doute que la carrière de Rioux n'en est qu'à ses balbutiements mais, au vue du talent qu'il prouve déjà avoir, on s'attend à une explosion de sa personnalité et de son implication dans la musique électronique au-delà des frontières et des normes.