Et j'ajouterai au titre ci dessus : qu'est-ce qu'un temps pluvieux révèle de mon type de cheveux ?
Car on ne le sait pas toujours mais les frisottis qui peuvent apparaître pendant une averse révèle que les cheveux sont secs et ont donc besoin d'hydratation.
Qu'on ait les cheveux longs, mi longs, courts, bouclés, lisses, que l'on soit un homme ou une femme, on peut tous être confronté à ce petit problème.
En hiver, pensez à retirer vos bonnets dès que vous entrez quelque part au chaud car le duo chaleur et transpiration du cuir chevelu peut provoquer des frisottis.
Vous avez peut-être également remarqué au cours d'un voyage dans une région ou un pays au climat plus humide une certaine tendance à avoir des cheveux moins doux, plus rêches et une apparence moins soignée.
La solution semble pour certain(e)s toute trouvée : c'est celle du fer à lisser ou du sèche cheveux pour être sûr(e) de dompter sa chevelure.
C'est en fait tout l'inverse qui se produit : le lissage ne protège pas contre l'effet "brouillon" et "décoiffé" par temps humide.
Et pour cause la chaleur du sèche cheveux contribue à déssecher un cheveu parfois déjà fragilisé.
Alors quelle est la solution ?
Rester bien coiffé commence par l'adoption d'une routine capillaire nourrissante : shampooing et après shampooing 2 en 1 au henné, masque pour cheveux secs à l'aloe vera, huile de graine de courge aux plantes ayurvédiques.
Pour les cheveux très secs, je conseille même d'appliquer au quotidien une noisette d'huile végétale (exempt de toute trace d'huile minérale ou autre dérivé de l'industrie pétrochimique) sur les longueurs une fois sèches.
Ce produit sans rinçage permet d'hydrater sans étouffer le cuir chevelu, de dessiner les jolies boucles si il y en a, et enfin de protéger.
Recherchez les soins naturels à base de plantes indiennes anti frisotti telles que l'amla (un fruit riche en vitamine C) qui exerce une action hydratante.