Magazine Conso

Les métiers No.4 The French Vikings

Publié le 15 octobre 2015 par Atelierdecuriosite @adc_blog
the_french_vikings_adc (56 sur 33)

Vous commencez à connaître notre amour pour les rencontres, à chaque fois nous en sortons avec des étoiles dans les yeux, c’est si motivant de découvrir des parcours, d’entendre des histoires de vie ! Aujourd’hui on vous raconte notre après-midi avec Nadir et Billy, les créateurs de The French Vikings. Nous nous sommes rencontrés à la présentation presse de noël Etsy et nous avons immédiatement accroché. Cette brève entrevue laissait présager le meilleur et nous étions impatients de fixer un rendez-vous afin de découvrir leur univers.

Mercredi dernier nous nous sommes levés tôt, nous avons rejoins Billy à Gare du Nord et nous voilà parti pour un petit trip en RER. Nous arrivons dans leur atelier découvrant une belle surface remplie de matériel, de prototypes, et de leurs production en cours, il y a deux grands établis, des machines, des outils par milier et pas mal de poussière. Car The French Vikings ce sont des objets design en béton, réalisées en France à la main par ces deux amoureux du travail bien fait.

On regarde partout, émerveillés par leurs objets, on touche, on soulève, on caresse cette belle matière que l’on ne reconnait pas. Pour nous le béton c’est granuleux presque sableux et là on découvre avec plaisir que celui-ci peut être lisse comme du marbre, moucheté, tacheté, zébré. Un festival de motifs absolument fascinant.

the_french_vikings_adc (33 sur 33)
the_french_vikings_adc (27 sur 33)
the_french_vikings_adc_89

Parcours

Nadir et Billy se sont rencontrés il y a un an et demi dans une soirée. A l’époque Billy créait des lampes sur son balcon après être passé par la finance, Nadir avait arrêté ses études de droits pour travailler avec son père sur des chantiers. Le feeling est bien passé entre les deux, ils sont devenus amis et puis de fil en aiguille l’idée d’un projet commun est né. L’un expérimentait le métal, l’autre le béton. Tout naturellement ils ont pensé à associer leurs compétences et leurs envies pour lancer The French Vikings, leur marque d’objets design en béton. Ils commencent par des lampes et des petits objets (plateau, cendrier, cache-pot), lancent leur boutique sur Etsy, puis le bouche à oreille arrive, les bonnes rencontres aussi et Nadir et Billy voient leur bébé prendre son envol. Repéré par la team Etsy ils sont mis en avant, leurs objets plaisent en France et à l’international, la machine est lancée.

Cet été une architecte d’intérieur tombe amoureuse de leur création et leur demande de créer des meubles pour un de ses chantiers de boutique. Dans leur petit atelier ils réalisent une table et deux plans de travail, ils créent les moules, pressent le béton, poncent et reponcent jusqu’à atteindre une finition parfaite. Un projet titanesque qui leur a demandé des heures et des heures de travail mais qui illustre leur talent. C’est chez Milan Lunetier que l’on peut admirer leur travail et le résultat est magnifique, regardez !

the_french_vikings_adc (34 sur 33)
the_french_vikings_adc (26 sur 1)

La création, le savoir faire

Si ils se prédestinaient à porter costume/cravate une bonne partie de leurs vies, Nadir et Billy sont désormais en tablier et tenu de chantier, maniant sceaux, spatules, raclettes et autres outils qui peuplent à présent leur quotidien. On sent que ces deux là ont de la passion et de l’énergie à revendre, ils parlent avec amour de ce travail manuel, l’apprentissage de la matière, la technique.

Le savoir-faire ils l’ont acquis au fur et a mesure, à force d’essais et de prototypes ratés. Aujourd’hui ils s’émerveillent de toutes les possibilités qu’ils n’ont pas encore explorées et essayent de recenser les multiples possibilités que leur offre ce matériau. À présent à l’aise avec cette matière, ils cherchent à développer leur gamme de produits.  Le travail que représente la création d’un objet est énorme. Entre la création des moules, le pressage du béton à la main, le temps de séchage avant de découvrir la pièce, les différents polissages au diamants, c’est au minimum 24h nécessaires pour réaliser un objet de petite taille. On vous laisse imaginer le temps passé sur des pièces plus conséquentes. Comme nous étions à l’atelier nous avons mis la main à la pâte et les avons aidé. Nous avions envie d’apprendre et de comprendre, et nous pouvons vous affirmer qu’à la fin de la journée nous étions complètement rincés (et ce n’était pas seulement la faute des moules frites du midi) ! Ce travail est physique, lent, il faut être pointilleux, endurant et concentré.

the_french_vikings_adc (53 sur 33)
the_french_vikings_adc (50 sur 33)
2J4A7121
the_french_vikings_adc (36 sur 33)
the_french_vikings_adc (40 sur 33)

Créer et gérer sa marque

En quelques minutes nous comprenons que ces deux là dédient la totalité de leurs journées à leur projet. The French Vikings c’est travailler du matin au soir (tard), le weekend aussi, réaliser la compta après une journée de travail et faire une croix sur les vacances.  Pourtant, malgré leur emploi du temps de dingue, ils ont décidé de vivre passionnément cette aventure et ils ont eu raison.

Les objets étant réalisés à la commande, Nadir et Billy se sont habitués à jongler entre leurs différents projets pour tout réaliser dans les temps sans faire pâtir la qualité de leur production. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils n’embauchent pas une troisième personne pour les aider à l’atelier on comprend vite qu’outre l’aspect financier (tout de même assez important, pour pouvoir s’en sortir ils travaillent à côté – on se demande comment ils font -), ces deux là ne veulent pas lâcher leur bébé pour le moment. Et on les comprends très bien. Gérer tout de A à Z demande une énergie folle mais quel plaisir quand le résultat est là, quand les demandes arrivent ! Donc pour l’instant ils essayent de tenir à deux mais ils savent déjà que bientôt, à ce rythme là, ils seront obligés de former des personnes pour les aider. Avis aux amateurs, donc ! Nous on a déjà posé nos candidatures !

the_french_vikings_adc_91
the_french_vikings_adc (49 sur 33)
the_french_vikings_adc (28 sur 33)

Et la suite 

Nadir et Billy ont plein de projets. Ils veulent étoffer leur collection d’objets, développer leurs ateliers bétons, organiser des événements, avoir des projets d’archi… rien ne les arrête, « tout est possible » revient comme un leitmotive. Alors oui ils vivent, respirent, mangent et dorment béton mais en attendant leur motivation pour porter The French Vikings est telle qu’ils sont instopables. Boulimiques de travail ou hyperactifs passionnés, une chose est sure, ce n’est que le début de l’aventure.

the_french_vikings_adc (41 sur 33)
the_french_vikings_adc_90
the_french_vikings_adc (45 sur 33)
the_french_vikings_adc (44 sur 33)
the_french_vikings_adc (52 sur 33)
the_french_vikings_adc (29 sur 33)

Merci à Nadir et Billy de nous avoir fait passer un très beau moment, on a adoré cette journée ! Merci aussi à la team Etsy de nous faire découvrir de merveilleux créateurs ! On vous raconte tout très vite car nous avons réalisé des objets avec eux et c’était complètement fou, d’ailleurs restez dans les parages car on vous promet une très très belle surprise !

En attendant retrouvez les créations The French Vikings sur leur site, leur shop Etsy et suivez toutes leurs actualités via Facebook, Twitter et Instagram :) Très belle journée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog