Un film de Jason Reitman (2013 - USA) avec Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith
Joli mélo.
L'histoire : Adele est une jeune femme solitaire, dépressive, et agoraphobe. Son mari l'a quittée et a refait sa vie. Elle vit seule, modestement, avec son fils adolescent, Henry. Alors que celui-ci a enfin réussi à la faire sortir dans un magasin, ils sont menacés par un homme, blessé, qui leur demande l'hospitalité pour quelques jours, le temps de reposer sa jambe et de soigner une plaie à l'abdomen. Ils l'amènent donc chez eux, apprennent qu'il s'est évadé de prison et qu'il est activement recherché. Mais très rapidement Frank va montrer qu'il est en fait très doux, serviable, protecteur et... fabuleux cuisinier (ah ! la tourte à la pêche...). Henry, qui se sentait délaissé par son père, et Adele, qui ne croyait plus en l'amour vont voir leur vie bouleversée.
Mon avis : Que voilà une belle histoire ! Elle plaira à toutes les filles, c'est sûr, et à tous les sentimentaux en général. Une très jolie romance, entre deux êtres blessés par la vie, compliquée, tourmentée, et en même temps d'une lumineuse simplicité. Vue à travers les yeux d'un jeune adolescent, à la recherche de modèles, tant dans la verticalité (un père) que dans l'horizontalité (l'amour, c'est quoi, c'est comment ?).
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La réalisation est lente et douce, sans dialogues inutiles. Comme ces cinq jours qui seront un îlot de bonheur, instinctif, pour ces trois personnages, et un souvenir inoubliable. D'ailleurs, l'ambiance est sépia (c'est la fin de l'été dans le Massachusetts), la maison sans âge, la vieille voiture démodée. Ca se passe en 1987, mais ça évoque les années 50 ; Adele n'est pas du tout habillée en femme des années 80, elle porte des petites robes fleuries désuettes, ses cheveux sont longs, elle n'est pas du tout apprêtée. Bien vu, car cela donne une dimension tout à fait intemporelle au film et donc universelle. Pour fonctionner, une histoire d'amour a besoin d'une touche de fantasme, d'onirisme. Kate et Josh sont absolument craquants !
Et de suspense aussi, pour qu'on ait envie d'en voir l'issue ! Mon mari, qui est un GRAND sentimental, n'arrêtait pas de stresser : "Oh la la... je sens que ça mal finir..." ! Pour vous dire que la tension sur l'aboutissement des événements est hyper bien tenue et les personnages hyper attachants !
Quelques petites choses m'ont légèrement gênée toutefois. Ainsi, la vie de Frank avant la prison nous est contée en parallèle par des flash-backs. Mais comme nous avons un narrateur, en l'occurrence, l'ado... ça ne colle pas : il ne peut pas nous expliquer le passé de Frank car celui-ci ne lui a pas livré ses secrets en cinq jours... C'est seulement à la fin, étant donné les circonstances (que je ne dévoilerai pas), que la chose devient crédible (et hyper jolie). Mais cela gâche un peu le déroulement du film : personnellement, j'ai été titillée par cette "anomalie", qui n'en était pas une.
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M'a également agacée la sensualité un peu trop appuyée de pas mal de scènes, surtout au début, trop démonstratives : on sent que le réalisateur veut bien nous faire comprendre son message, le désir, le toucher, le charnel (sans aucune scène hot, je précise), la tendresse ! Mais c'est trop poussé, on a envie de dire "Bon ça va, les mains dans la farine, tout ça, on a compris, Jason !". Il tient également à évoquer le trouble de son jeune narrateur, en plein éveil des sens. Et la gêne s'installe vaguement, puisqu'on a en quelques sortes accès, de façon parfois trop lourdingue, à la naissance du désir sous les yeux d'un fils. Il y a un petit côté incestueux qui m'a un tout petit peu piquée.
Le côté cliché aussi : le bad boy, viril, musclé, qui en fait est un gentil garçon, qui sait tout faire ; vu et revu ; en même temps, les romances, les comédies romantiques, les mélos, ils fonctionnent tous sur ce genre de ressort. Ca fait partie finalement de la mémoire de l'humanité.
En tous cas, globalement, c'est bien fait, c'est beau et les acteurs sont terriblement séduisants. Un film à voir.
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Il n'a fait que 67.000 entrées chez nous. Je suis étonnée. Il faut dire que les critiques étaient assez mitigées ; certains ont beaucoup aimé, mais une grande partie parle de kitsch, de sirupeux, de tire-larmes. Les spectateurs ont dû jouer la prudence.
Perso, même si tout n'est pas parfait, ce réalisateur se trace vraiment un joli chemin dans le cinéma américain : Thank you for smoking, Juno, Young adult... Avec des personnages non conventionnels.