Alors que le coût des appartements flambe en centre ville et que beaucoup sont vieux et en mauvais état, l'entreprise Kasita a trouvé une solution mobile et technologique pour résoudre la crise du logement.
L'idée a émergé suite à l'expérience réalisée par son fondateur, Jeff Wilson, qui a vécu pendant un an dans une benne à ordures de 10 mètres carrés. Même si son expérience était extrême et pas forcément agréable, il a réussi à s'en inspirer ayant notamment apprécié la grande mobilité de son habitat de fortune et la possibilité d'être en plein centre-ville. Il a donc ensuite conçu un logement de 19,3 mètres carrés, entièrement équipé des dernières technologies et très fonctionnel. Celui-ci a la particularité d'être dans un conteneur et peut donc être déplacé de manière très simple.
Ce concept de conteneur a déjà été utilisé en France et dans les pays nordiques pour les étudiants, mais la grande nouveauté de Kasita est de proposer une application permettant de changer de ville en un clic.
Un autre avantage de ces petits appartements est d'être abordables, un loyer en centre ville d'Austin avec Kasita ne coûte que 600$. La « casita » accueille son pensionnaire avec sa playlist préférée au retour du travail ou encore plie son lit toute seule. Elle intègre de nombreux capteurs qui prennent en compte les commandes vocales du locataire afin de rendre le logement aussi fonctionnel que possible. Après l'appartement du futur transformable d'un mouvement de main, voici donc le temps de l'appartement intelligent et mobile. Pour le moment, l'entreprise n'est présente qu'aux Etats-Unis et en Suède, il faudra encore attendre un peu pour déménager de Bordeaux à Lille du jour au lendemain dans ces petits cocons technologiques.