Trouver des passerelles. Organiser des rencontres à priori improbables. Surprendre. Convaincre et vaincre les réticences. Ouverture. L’art est-il transmissible dans une assiette, à travers une recette. Peut-on plier les aliments pour retrouver un objet peint, un profil, un personnage ? Oui, affirme haut et fort l’équipe du Grand Palais (le nom déjà…).
Camille Duthuit, chargée des productions audiovisuelles à la Réunion des Musées Nationaux a, dans ce but, organisé un projet de vidéo pour faire se rencontrer l’art et la cuisine. Il fallait un chef, ce fut Mathieu Rostaing-Tayard, du Café Sillon, à Lyon. Ainsi Diégo Velazquez et les Tudors furent les premiers à passer à la moulinette du chef. Une réussite puisque l’expérience continue aujourd’hui.Elisabeth Louise Vigée Le Brun est à l’honneur pour ce troisième épisode de la série
« Gros Palais ».
C’est un bijou qui a inspiré à Mathieu Rostaing-Tayard cette nouvelle recette. Le collier, accessoire féminin par excellence et présent dans les portraits féminins réalisés par Elisabeth Vigée Le Brun, se transforme ici en une farandole de framboises, meringue et basilic.
A déguster et à suivre sur : https://www.youtube.com/watch?v=zqw4WldnqqE