Magazine Culture

Au nom du père de Françoise Bourdin

Par Eirenamg

CVT_Au-nom-du-pere_7164

Au nom du père est un roman centré sur la famille, en l’occurrence de Gabriel Larcher, ancienne gloire de F1 aujourd’hui à la retraite. Il est obnubilé par son prestige et règne d’une main de maître sur sa petite famille. Son fils Dan, ancien champion automobile comme lui qui s’est reconverti moniteur sur un circuit après un accident. Valentine la plus jeune est dingue de rallye au grand désespoir de sa mère. Seule Nicolas, a choisi une autre voie, il est médecin et passionné de nature, il subit le mépris de son père. Albane, la mère, cinquantenaire occupée par ses multiples associations et sa bonne humeur fait tenir cette petite famille. Comme toujours dans les romans de Françoise Bourdin,il est question d’un secret de famille et de sentiments contrariés.Les personnages secondaires comme Justine, jeune avocate parisienne parachutée en province après un divorce malheureux, Mallaury la femme de Dan qui a réussit à lui faire arrêter la compétition, Boris le copilote de Valentine donne de l’épaisseur au récit.

Celui-ci se déroule entre les bois de Sologne où le personnage de Nicolas aime se promener, la ville d’Orléans et de la Ferté Saint Aubin.  L’auteur réussit à donner vie à ces lieux avec des descriptions précises et les fait évoluer au fil des saisons.

La lecture est agréable, le roman se lit facilement mais je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire et même si les personnages sont sympathiques mis à part Gabriel caricature de l’ancienne gloire, je n’ai pas éprouvé d’empathie pour les personnages. Les péripéties étaient un peu trop visible à mon goût. Donc vous pouvez découvrir ce roman, vous passerez un sympathique moment de lecture mais ce n’est pas un de mes coups de cœurs.

PS : j’ai préféré pour le coup du même auteur, les promesses de l’océan pour le contexte et certains personnages. Merci à babelio de m’avoir fait découvrir ce livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog