Synopsis :
HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.
À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.
HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
Ce film ayant pour vocation d'être diffusé librement et le plus largement possible, il bénéficiera d'une sortie atypique et multiplateforme.
Diffusé le mois dernier à la télévision française, le nouveau né de Yann Arthus-Bertrand avait réuni moins de spectateurs qu’avec Home en 2009, qui lui avait mieux su rencontrer le public. Cependant, ce Human n’a franchement pas à rougir. Sans surprises, le film nous livre des images de fabuleux paysages en vue panoramique, à la sauce, typiquement Arthus-Bertrand. Le tout ponctué sur une musique envoûtante et dépaysante. Mais ce qui fait la vraie force du long-métrage, outre son caractère visuel bien sûr, c’est la richesse et le bouleversement que suscitent les témoignages proposés. Puisque le film est une réflexion sur la vie, et ses questions existentielles. Le métrage offre alors plusieurs regards sur de nombreux thèmes de l’existence, de l’amour (le précurseur de la vie) à divers perceptions de la mort, qu’elle suscite une surprenante indifférence ou une crainte récurrente. D’autres thèmes y seront abordés, de la famille à la guerre, en passant par l’homosexualité. La question du sens de la vie refait également son apparition, avec notamment la quête du pourquoi de notre passage sur Terre, la peur d’être inutile au monde, à la société.
Malgré le fait qu’il n’ait peut-être pas rencontré le succès escompté, Human est une œuvre enrichissante et à ne surtout pas rater ! Vous en sortirez émus.
Lewis