Le clou de girofle, une épice indienne connue dans le monde entier, a une odeur irrésistible et surtout des vertus antiseptiques, antibactériennes et antifongiques insoupçonnées, ce qui signifie qu'il agit sur les petites imperfections cutanées (boutons, points noirs, cicatrices d'acné...)..
On connaît bien d'autres ingrédients plus ou moins exotiques et onéreux pour les peaux acnéiques, tels que le tea tree, l'argile mais l'usage du clou de girofle à cet effet demeure plutôt confidentiel.
Comment agit une crème au clou de girofle ?
Utilisée matin et soir, celle ci apporte beaucoup de fraîcheur, elle purifie le teint et l'unifie, en agissant contre les petits défauts.
Jour après jour, l'équilibre est restaurée, la peau est matifiée, comme régénérée.
Si vous ciblez cet objectif, misez aussi sur d'autres ingrédients complémentaires comme le pamplemousse, le margousier et le basilic indien.
Le clou de girofle contient beaucoup de substances protectrices anti oxydantes.
Des études publiées le classent régulièrement parmi les meilleures sources naturelles d'antioxydants, dont on sait qu'ils sont capable de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré.
Il bénéficie d'un des taux record en la matière (qui est mesuré par l'indice ORAC).
C'est donc également une plante anti âge, anti fatigue et tonifiante.
Savez-vous pourquoi les aromates et herbes aromatiques sont très utilisés en cosmétique indienne ?
Tout simplement parce qu'ils sont très concentrés en nutriments, vitamines, minéraux et anti oxydants si on les compare par exemple aux fruits et aux légumes.
Une petite quantité au quotidien permet une réelle efficacité.