Après avoir été plebiscitée dès 2013 aux Pays-Bas, la pièce de théâtre « Le Prochain Train » déferle sur Paris et se donne à la Manufacture des Abbesses avant une tournée toute la France et ce, pas que dans les gares !
Comme son titre ne l’indique pas, le thème majeur de la pièce aborde la question de la place prépondérante du numérique comme pivot du monde actuel et la toile Internet qui tisse nos vies pour en faire des connections et un nouveau mode de fonctionnement.
Un cas illustré par Vincent, un travailleur acharné qui rivé sur son écran sans cesse, n’a plus d’yeux pour ses proches, alors que débarque dans sa vie Karine, une spécialiste du réseau social et de la gestion d’identité numérique qui viendra, de manière contractuelle, lui apporter le soutien moral ainsi qu’une mise-à-jour en accéleré du système d’exploitation quotidienne du Vincent, tout autant dépassé par l’écart générationnel le séparant de la jeune geek ultra-connectée.
(Crédit photo: Olivier Brauman/MisterLucasIsOnline/Paperscratch)
Avec pour résultante, un fossé certain se créant et un questionnement philosophique comme toile de fond, où comment les relations humaines simples et naturelles ont pu se voir sacrifier sur l’autel d’un culte de soi à travers des identités numériques qui s’étalent à tout va et entraînant un dialogue par voie d’écran interposée entre humains, occulté la magie des contacts directs et sans fards. Une réplique de Vincent (toujours face à son écran) viendra d’ailleurs de façon appuyer, malgré lui, cette sensation; puisqu’il « avait l’impression de parler à un mur ».
Ainsi deux comédiens, disposés à se mettre en réseau avec un public en proie à se confronter avec une frange de leur réalité, viennent interpréter de leurs univers respectifs cette représentation nouée dans un « bourdonnement technologique »; à savoir la pimpante Karine par Elsa de Belilovsky (remarquée chez « Les filles expliquées aux mecs ») et le taciturne Vincent par Bruno Hausler (reconnu par le burlesque « Full Metal Molière »). Le tout dirigé par Laetitia Grimaldi sur une mise en scène d’Orah de Mortcie.
En outre, sélectionnée par la Fondation Internet Nouvelle Génération pour le Carrefour des Possibles 2014 ainsi comme événement culturel pour la Semaine de l’Industrie 2015, la pièce jouit du prix Fonds Musique en Scène 2014 de la SACD et enfin sera programmée en 2015-2016 dans l’ensemble des Alliances Françaises des Pays Bas.
Teaser de la pièce
Du mercredi au samedi à 19h
du 7 octobre au 28 novembre 2015
Mise en scène et écriture : Orah de Mortcie
Direction d’acteurs : Laetitia Grimaldi
Avec : Bruno Hausler, Elsa de Belilovsky
La Manufacture des Abbesses
7, rue Véron 75018 Paris
M° Abbesses, Blanche ou Pigalle
http://www.manufacturedesabbesses.com/theatre-paris-piece-le_prochain_train-259.html
Réservations : 01 42 33 42 03