Project Zomboid, jeu bac à sable en monde ouvert du studio The Indie Stone, vous défi de survivre à une apocalypse zombie. Dans les villes de Muldraugh et West Point, pillez les maisons, construisez/améliorez vos équipements et vos défenses pour retarder votre trépas.
Un système de métiers permet de vous lancer avec des bonus/malus bien pensés, dans un tutoriel sympa et dynamique avec son petit raton-laveur. A mi-chemin entre Minecraft et Don't Starve, le jeu propose un apprentissage par échecs et une difficulté croissante dans un univers tout de pixel à l'ambiance musicale agréable, tranchant bien avec le chaos environnant.
Chaotique, Project Zomboid l'est également : le craft poussé n'est vraiment possible qu'après plusieurs heures, notamment à cause de l'inventaire vite limité avec les objets de première nécessité. De plus, la visée s'avère aléatoire pour combattre les zombies et l'on peut parfois mourir sans raisons. De ces détails naît une monotonie rapide dans le mode solo.
La coopération, permettant une répartition des rôles et de partager les petites victoires, s'avère nettement plus intéressante. Malheureusement créer un serveur est compliqué, se retrouver à l'intérieur également, par manque de carte, et rejoindre une map existante risque de vous faire tomber sur des zones vides de provisions et déjà envahies de zombies.