Il est aujourd’hui impensable pour une organisation de ne pas être présente sur les réseaux sociaux. Une grande partie des institutions culturelles, qu’elles n’aient qu’une page Facebok ou un compte Twitter ou Instagram, prennent désormais soin de l’image qu’elles renvoient sur les réseaux sociaux numériques. Les plus chanceuses d’entre elles peuvent compter sur des salariés à temps plein en charge de la stratégie numérique de l’organisation, sans compter la planification des posts et autres parutions.
C’est ainsi que nous nous sommes intéressés aux métiers de gestionnaires de communauté ou community managers, notamment de musées. De la #Museumweek aux stratégies pour s’adresser au public touristique asiatique, les organismes culturels doivent désormais composer avec ces nouveaux professionnels.
Les formations en community management fleurissent sur la toile. De l’initiation en passant par la création de contenus sur un blog à la gestion de sa réputation en ligne, plusieurs entreprises proposent des formations pouvant être reconnues par le DIF, à l’instar de celles que peut organiser le ministère français de la culture et de la communication avec Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques au Centre Pompidou.
Au-delà du simple fait que les réseaux sociaux peuvent être à la fois des outils de médiation mais aussi de promotion des institutions culturelles, ils se font également le relais d’une stratégie de marketing de contenu efficace notamment par la publication de billets de blogue ou de contenus pertinents, à l’instar par exemple du Musée de l’homme avec son micro-site L’Homme en questions. Ce site permet à n’importe quel internaute de poser une question sur nos origines, notre histoire et notre avenir au Musée et d’avoir un des scientifiques du musée d’y répondre de façon claire et précise et ce une fois par jour. Ce micro-site a permis d’alimenter la relation entre le Musée, fermé pour rénovation, et son public en attendant sa réouverture, il y a quelques semaines.
Une réserve toutefois : le site n’est pas en version responsive.
Si vous ne savez pas ce que c’est, il est temps de commencer une de ces formations...