Magazine Culture

Cinéma : Legend, les infos

Publié le 17 octobre 2015 par Framboise32

legend

Film Biopic  franco britannique de Brian Helgeland, avec Tom Hardy, Emily Browning, David Thewlis,  Christopher Eccleston, Colin Morgan, Taron Egerton, Chazz Palminteri, Paul Anderson, Tara Fitzgerald, Leila Wong, Stephen Lord,  Ancuta Breaban, Daniel Westwood, Josh Myers, Adam Fogerty, Lorraine Stanley, Lasco Atkins

Synopsis : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable

Legend est réalisé par Brian Helgeland qui a aussi écrit le scénario. Les frères jumeaux Kray sont les plus célèbres gangsters du Royaume-Uni. Entre violence, racket, meurtre, ils ont fait régner la terreur dans les années soixante sur le swinging London. En 1969, ils sont arrêtés et condamnés à 30 ans de prison et décèdent en 1995 et 2000.  Les frères Kray ont fait l’objet de plusieurs dizaines d’ouvrages, alimentant ainsi leur mythe. L’un des premiers livres sur le duo, The Profession Of Violence, a été écrit par John Pearson, un journaliste qui  les connaissait personnellement. Pour faire connaître les exploits de Ronnie et Reggie au grand public, le producteur Quentin Curtis et son associé Chris Clark ont acheté les droits de l’ouvrage. Un film intitulé Les Frères Kray avait déjà été réalisé en 1990 par Peter Medak, avec Gary et Martin Kemp du groupe Spandau Ballet dans les rôles des jumeaux, mais Quentin Curtis estimait qu’il y avait encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. En quête des partenaires idéaux pour porter cette histoire sur grand écran, Quentin Curtis et Chris Clark l’ont proposée à Working Title. Le producteur avait en outre une idée originale pour différencier le film des autres films de gangsters britanniques : faire un film de gangsters à l’américaine.

En raison du budget restreint et du planning serré du film – tourné dans plus de 100 lieux différents à travers Londres (l’équipe n’a eu recours qu’à quelques décors construits en studio) en à peine plus de 50 jours, le scénario rêvé de Brian Helgeland, qui consistait à tourner la moitié du film avec Tom Hardy dans la peau d’un des jumeaux, puis à recommencer dans la peau de l’autre, était irréalisable. Durant les 35 jours de tournage au cours desquels il a incarné les deux personnages, Tom Hardy commençait donc généralement la journée dans le rôle du frère le plus présent dans la scène. Il s’agissait le plus souvent de Reggie, le personnage principal du film aux yeux du réalisateur. Puis, une fois ses scènes achevées, l’acteur passait par le département maquillages et costumes pour se glisser dans la peau de Ron afin de tourner le reste de la séquence. Plusieurs techniques ont été utilisées pour faciliter l’apparition des deux personnages à l’écran.

L’équipe s’est largement appuyée sur la technique du split screen, tandis que la caméra de motion-control, beaucoup plus chronophage, était occasionnellement utilisée. Tom Hardy enregistrait souvent les dialogues d’un des jumeaux, qui lui étaient ensuite diffusés via une oreillette, lors du tournage de l’après-midi où il changeait de rôle. À de rares occasions, l’équipe a également eu recours à l’incrustation du visage de l’acteur sur le corps de sa doublure, Jacob Tomuri, lequel adoptait autant que possible le langage corporel de Tom Hardy. Cette technique a été utilisée dans la scène phare du film : le combat qui oppose les deux frères à l’Esmeralda’s Barn, leur casino. Brian Helgeland confie : « Nous avons parfois simplement eu recours à la technique qui consiste à positionner l’acteur par rapport à la caméra de sorte qu’on ne voie pas son visage. » Pour la séquence dans laquelle Ron et Reggie affrontent les hommes de main de Richardson, le réalisateur a placé les deux frères aussi loin l’un de l’autre que possible afin de pouvoir intégrer des plans de Tom Hardy dans les deux rôles au cours de l’épique bagarre qui s’ensuit lors du montage.

L’univers du film est également directement inspiré d’un portrait emblématique réalisé par David Bailey. Le papier peint de l’appartement de Ronnie dans le film est une réplique exacte de celui que l’on voit dans le célèbre cliché de Reggie et Ronnie tenant deux des serpents de Ron pris par le photographe. La chef maquilleuse Christine Blundell a également participé à la création du style des frères Kray, en particulier celui de Ronnie. Si Reggie est un séduisant dandy, Ronnie, avec son visage plus rond et sa personnalité plus sombre, a nécessité plus de travail.

Pour accompagner les aventures de Reggie et Ronnie, l’équipe a opté pour une bande originale emblématique du Swinging London. Dick Pope  dirige la photographie. Tom Conroy est le chef décorateur.

Le film sort le 20 janvier 2016. Il est distribué par StudioCanal

La bande annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine