Magazine Culture

1 roman humain et magique: quelqu'un pour qui trembler Gilles Legardinier

Par Eirenamg

11902510

J’apprécie énormément les livres de Gilles Legardinier et celui-là ne fait pas exception. Le personnage principal est Thomas Sellac, jeune humanitaire en Inde, pleinement intégré dans le village d’Ambar. Il est satisfait de sa vie dévouée aux autres et a trouvé un équilibre dans cette région à la frontière de l’Inde et du Pakistan. Mais il apprend par hasard que 20 ans plus tôt il a une fille.

Il décide donc de tout plaquer pour retourner en France et découvrir cet enfant dont il ignorait tout. Le voilà donc à la tête d’une résidence pour personnages âgées de 5 pensionnaires, cette résidence installée dans une ancienne crèche entre une usine désaffectée et un garage va lui réserver de nombreuses surprises.

Il y le Colonel  (Francis Lanzac) ancien militaire et dingue de tir, Chantal avec sa perruque bleue fan des télés crochets, Jean Michel le farceur du groupe fou amoureux de sa femme et qui a 1 passion dangereuse pour l’électricité. Mme Quenon, Françoise, l’ancienne institutrice qui adore le paranormal et les belles voix, Hélène qui s’occupe de ses chats. Enfin il y a Pauline Choplin l’infirmière chef,mère célibataire du petit Théo qui s’occupe de tout ce beau monde. Ces personnages sont à la fois drôles et émouvants. Le lien entre les personnes âgées et le petit Théo ou leur aide au docteur démontrent la force de la solidarité intergénérationnelle.

Les interrogations sur la filiation, la transmission, la paternité sont au cœur du récit. Le contraste aussi entre notre société moderne, l’isolement des personnes âgées, la difficulté de joindre les 2 bouts sont présents. Le personnage principal est un vrai gentil « un héros » comme le dit le personnage de Pauline, dépassé par les évènements qui va tout faire pour observer et qui tremble pour sa fille Emma. Les descriptions sur les filatures, les inspections à la maison de retraite sont vraiment hilarantes.

Le personnage d’Emma est solaire je trouve, cette jeune fille qui essaye de trouver sa place et qui ne sait rien de cet ange gardien, je l’ai beaucoup apprécié. De même, Les personnages de Michael l’ancien gardien de l’usine et son chien Attila, de Romain sont touchants.

 Ces personnes âgées qui sont comme une famille protègent et aident le jeune médecin dans sa quête. Des passages sont très poétiques, la place de la musique est importante dans l’histoire et émouvante. Le style de l’auteur est à la fois léger et grave quand il décrit la vie en Inde, le choc de l’hypermarché avec sa profusion de denrée pour Thomas. Les réflexions sur la paternité, l’attitude à avoir envers ses enfants sont comme des petits proverbes, des maximes qui font réfléchir. J’ai aimé cette écriture fluide qui alterne actions et passage plus contemplatif dans le jardin de la maison de retraite ou dans la montagne en Inde. L’humour est présent à travers le personnage de Pauline qui se moque régulièrement de son chef et de son incapacité à dire ses sentiments, à s’occuper de lui. Et aussi dans une série de péripéties dont seul l’auteur a le secret.

 Les paysages de l’Inde et la vie du village font réfléchir à un autre mode de vie et insiste sur le fait que ce qui fait de nous des humains : c’est l’amour qu’on éprouve pour nos proches. Certains cyniques diront que les bons sentiments ne servent à rien mais au contraire la philosophie humaniste et optimiste de l’auteur est importante. Elle garantie un récit riche, enlevé, où on oscille entre rire et larmes.

On se questionne, on s’interroge et nous que ferions nous pour le bonheur de notre entourage ? Jusqu’où irions-nous ? Une fois de plus ce récit est magique parce qu’on le finit le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux à la fin de l’adresse aux lecteurs. Du coup, l’auteur fait partie un peu de notre famille à la fin de ce livre et comme le héros Thomas, on a plus qu’à trembler avant la nouvelle livraison de bonheur et la magie d’une nouvelle histoire qui nous touchera en plein cœur.

Comme vous l’avez compris c’est un énorme coup de cœur, donc embarquez avec Thomas dans la découverte express de la paternité et apprenez à tremblez pour ceux que vous aimez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines