Magazine Culture

Où Babelio vous donne rendez-vous à Saint-Malo pour le festival Quai des Bulles

Par Samy20002000fr

Une fois n’est pas coutume, l’équipe de Babelio se rend à Saint-Malo à l’occasion du festival Quai des Bulles, l’un des plus importants festivals de Bd – et peut-être aussi l’un des plus chouettes.

quai des bulles

Le festival Quai des Bulles en quelques mots

La route des lecteurs

Par deux fois dans l’année, Saint-Malo devient le port d’attache des lecteurs les plus curieux, le point de rendez-vous obligatoire de tous ceux qui rêvent de terra incognita littéraires et de mers indomptées. On pense d’abord au festival Étonnants voyageurs, dédié à la littérature et aux films d’aventure, qui déploie ses voiles de papier au printemps.

On pense ensuite au festival Quai des Bulles, dédié pour sa part à “la bande dessinée et à l’image projetée” et dont la 35 ème édition se déroulera du 23 au 25 octobre 2015.

A l’origine, ces deux festivals n’en faisaient qu’un (le Festival de la Bande dessinée et du Livre d’aventure) avant qu’il ne soit décidé, en 1992, de scinder le festival en deux. C’est ainsi que naquit Quai des bulles, devenu, depuis, un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la BD ainsi que pour les auteurs et dessinateurs, qu’ils soient confirmés ou non.

Au delà des rencontres et des expositions, de nombreux prix consacrent les auteurs les plus talentueux ainsi que les jeunes talents.

Parmi les prestigieux lauréats, on peut citer Coyote, tragiquement décédé cette année, Régis Loisel, Cosey, Bastien Vivès, Cyril Pedrosa, Emmanuel Lepage et, plus récemment, Frederik Peeters ou encore Guillaume Bouzard, récompensé l’année dernière du Grand prix de l’affiche pour l’ensemble de son oeuvre. Comme le veut la tradition, c’est lui, en tant que lauréat 2014, qui a été chargé de créer l’affiche de 2015 (ci-dessus), un superbe hommage à Franquin et à sa mouette “rieuse”.

L’édition 2015

Cette année, l’équipe de Babelio sera présente à Saint-Malo et vous propose, pour l’occasion, de découvrir toutes les richesses de ce festival devenu quasiment aussi important que le festival d’Angoulême. Comme nous l’avions fait pour le festival d’Angoulême en 2013 et 2014 ou encore pour Quais du Polar, nous vous proposons de suivre, sur cette même page qui sera actualisée tout au long de la durée du festival, l’ensemble de notre activité à Saint-Malo.

Pour cette 35 ème édition, près de 550 auteurs seront présents pour des séances de dédicaces et des rencontres avec leurs lecteurs. Dans la ville de Saint-Malo, plusieurs expositions se tiendront le temps du festival. Une expo est ainsi consacrée aux 40 ans de Fluide Glacial une autre, aux adaptation des romans de Manchette par Tardi.

Vous pouvez voir le programme complet sur le site officiel et retrouver ci-dessous, notre couverture du festival. Au programme : des entretiens et des reportages quasi live sur les expositions présentées.

Expositions

Neuf expositions sont prévues dans le cadre du festival. Si nous ne pourrons nous rendre à toutes celles proposées par les organisateurs, elles semblent toutes passionnantes. Des planches de Tardi, qui est passé maître dans l’art d’adapter les romans de Manchette, à celles du voyageur Nicoby, de la retrospective Fluide Glacial, qui fête ses 40 ans, à l’exposition consacrée à la trop méconnue bande dessinée chinoise, elles devraient intéresser quiconque apprécie le 9ème art.

Manchette / Tardi

tardi
Le Petit bleu de la côte Ouest était un des grands chefs-d’oeuvre du roman noir signé Manchette. En 2005, c’est également devenu un chef d’oeuvre de la bande dessinée grâce à Tardi qui l’a adapté chez Les Humanoïdes Associés. En 2011 c’est à Ô dingos, ô châteaux ! toujours de Manchette, qu’il adapte avec le même brio chez Futuropolis. En passant au format BD, ces romans n’ont rien perdu de leur noirceur. Pour Gérard Cousseau qui a co-réalisé avec la Galerie Oblique l’exposition consacrée à l’adaptation de l’oeuvre de Manchette par Tardi, “les deux auteurs ont bâti leur collaboration et leur passion sur les mêmes bases, avec une obsession chronique partagée et un seul objectif commun : Aller à l’essentiel !”.Pour cette exposition nous retrouverons, dans le Palais du Grand Large, salle Bouvet, un dispositif inédit : “les 74 planches originales en noir et blanc de l’une des œuvres majeures de Manchette, Le petit bleu de la côte ouest.”

Vous pourrez retrouver ici-même nos impressions de l’exposition ainsi que nos photos.

Chine, une Bd singulière

chine
Si tous les amateurs de BD européens sont a priori grandement familiers avec les genres du comics et du manga, la bande dessinée chinoise ne peut jouir d’une même reconnaissance. Largement méconnue dans nos contrées,  ce que l’on appelle le manhua méritait un coup de projecteur. C’est à cela que se sont employés les Editions Mosquito et l’éditeur de Beijing Total Vision avec une exposition entièrement consacré à cette bande dessinée chinoise : “A travers une sélection de quinze manhuajiha (nom donné aux dessinateurs de manhua), cette exposition se propose de vous initier à une bande dessinée diverse, surprenante, généreuse et loin des idées reçues” déclare ainsi Laurent Lefeuvre qui a conçu cet événement.L’expo est composée de panneaux-portraits de ces quinze manhuajiha, ainsi que des reproductions de quelque unes de leurs planches. “Elle est complétée, précise Lauren Lefeuvre,  d’une sélection d’originaux de Lu-Ming, prodige flamboyant et figure de proue de cette bande dessinée chinoise décidément inattendue.”Pour découvrir la bande dessinée chinoise, rendez-vous au Palais du Grand Large, salle Vauban I et II.

40 ans de Fluide Glacial

fluide
Joyeuse rétrospective, l’exposition Fluide Glacial propose un véritable voyage dans le temps à ses visiteurs qui pourront entre autres choses découvrir les planches originales des auteurs mythiques de la revue, ainsi que visiter l’authentique salle de rédaction du journal, animée d’interview , de dessins et de bien d’autres surprises !

Depuis cette fameuse années 1975 où Marcel Gotlib et Alexis et Jacques Diament se sont lancés dans l’aventure Fluide, rares sont les titres de presse de bande dessinée ayant survécu. Mais ils ont su trouver la recette de la longévité en rendant la rigolade indémodable. Car chez eux, l’humour n’est pas réservé aux planches dessinées, mais s’invite absolument partout, du roman photo à l’article culturel, en passant par les marges du magazine.

Superdupont, Les Bidochons, Carmen Cru ou encore Titine, les personnages de Fluide Glacial font aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine et ont fait de ce gai journal, l’institution officielle de la rigolade.

L’exposition se tient au Palais du Grand Large ainsi que dans la Salle du Grand Large et vous pourrez trouver nos photos et avis ici, lors du festival !

Moby Dick

chabouté
Nombreux sont ceux d’entre vous qui connaissent les aventures du célèbre Moby Dick, maintes fois adaptées au cinéma ou en albums. Christophe Chabouté, maître absolu du noir et blanc ayant déjà exploré de nombreux univers dans ses albums comme Sorcières ou Henri Désiré Landru, propose cette année aux visiteurs du festival de découvrir son diptyque consacré à l’éminent cachalot. Fidèle au texte originel d’Herman Melville, il met en perspective la folie du capitaine Hachab, omnubilé par la bête marine qui lui a volé sa jambe des années auparavant. Dans une version intimiste plutôt qu’aventureuse, le dessinateur propose sa vision personnelle du récit, privilégiant silences et ellipses, afin de rendre le malaise de l’équipage encore plus palpable.

L’exposition propose également plusieurs illustrations inédites en couleurs, qui, mêlées aux planches de l’album de Chabouté, offriront aux visiteurs une balade illustrée en grand format.

Cette exposition sera présentée à l’Esplanade Quai St-Malo ; vous pourrez retrouver ici nos avis et photos.

Nicoby

nicoby
C’est en pleine jungle que nous avions laissé Nicoby qui publiait cet été son Manuel de la jungle en compagnie de Joub et Olivier Copin. Il est de retour à Saint Malo cet automne pour une exposition consacrée à la partie autobiographique de son oeuvre. En effet, comme le rappelle Joub et Régis Thomas, qui ont tous les deux réalisé cette exposition, au delà de son travail avec différents scénaristes, “Nicoby dessine aussi Nicoby ! Son avatar d’encre et de papier, sorte d’aventurier des temps modernes, nous fait découvrir sa vie quotidienne, ses moments intimes, ses doutes et ses peurs qui lui donnent ce petit quelque chose de si attachant, et de tellement vrai.”C’est cet aspect de son oeuvre que le festival vous invite à (re)découvrir dans la Salle du Grand Large du Palais éponyme.

Nos entretiens avec les grandes figures de la bande dessinée

Dès aujourd’hui et pendant toute la durée du festival, nous allons publier ici-même de nombreux entretiens avec des auteurs de la bande dessinée. On commence dès maintenant avec un entretien de l’un des auteurs phares de cet automne, Cyril Pedrosa qui a publié un ambitieux roman graphique chez Dupuis : Les Equinoxes.

Cyril Pedrosa

pedrosa
En 2011, Cyril Pedrosa avait marqué les esprits avec son formidable album Portugal, dans lequel le dessinateur tentait de retrouver ses racines portugaises. Il revient en ce moment avec un album ambitieux intitulé Equinoxes, un roman graphique choral divisé en quatre tableaux. Un nouveau chef d’oeuvre qui devrait faire date. A l’occasion de la sortie de la BD, nous avons pu poser quelques questions à son auteur.


Babelio
: Les Equinoxes est une bande dessinée qui parle notamment de la solitude, un thème que vous évoquiez déjà dans la bande dessinée Les cœurs solitaires. Est-ce un sujet qui vous est cher ?
Cyril Pedrosa : C`est sans doute un sujet qui me préoccupe… Disons que je suis souvent troublé par cette barrière qui semble parfois infranchissable entre soi et les autres. C`est dans l`essence de l`existence humaine, être en relation avec les autres, en avoir besoin, et en même temps une part importante de nous même et des autres demeure inaccessible, impartageable.

L’entretien est à découvrir en intégralité ici.

A suivre, nos entretiens avec Brüno, Clarke, Marion Duclos et beaucoup d’autres !

Retrouvez vos critiques à Saint-Malo

Comme nous le faisons dorénavant pour de nombreux salons tels que le festival d’Angoulême, le Salon du livre de Paris ou encore le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, nous proposons, pour cette édition 2015 du festival Quai des Bulles, de nombreux avis de lecteurs sur les stands des éditeurs.

carton BD Angoulême

Si vous apercevez votre critique ou celle d’un membre, prenez-la en photo et venez la partager en commentaire de ce post, sur la page Facebook de Babelio ou notre page Twitter ! Cela fera plaisir aux membres de voir leurs critiques.

Bon festival !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines