Magazine Culture

Moonchild – Please Rewind LP

Publié le 20 octobre 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Non, Moonchild, ce n’est pas seulement le nom d’une des plus merveilleuses chansons de King Crimson, non, c’est aussi le nom d’un groupe fichtrement doué, originaire de Los Angeles.

Trio oscillant entre jazz et hip hop, Moonchild est l’auteur de deux album : Be Free, sorti en 2012 et Please Rewind sorti en autoproduction l’année dernière. Pour parler du groupe, les 3 musiciens – Ambre Navran (chant & saxo ténor), Max Bryk (saxo alto, flûte, clarinette & claviers) et Andris Mattson (trompette & claviers) – se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de Californie du Sud, alors qu’ils y étudiaient le jazz. Unis par une passion commune, et tous trois grands amateurs de hip hop et de musique électronique racée – ils citent J Dilla, Flying Lotus, Erykah Badu et D’Angelo parmi leurs influences majeures – le nom « Moonchild », qui tire son origine d’une nuit passée ensemble à répéter et à contempler les étoiles, a vite sonné comme une évidence… La voix chaude et suave d’Ambre a ensuite fait le reste.

Moonchild vient de signer sur le très respecté label indé anglais Thu Thoughts et vient également d’annoncer à cette occasion une réédition de leur second long format, Please Rewind donc, prévue pour le moins prochain. Cette seconde version sera destinée à impulser une vraie dimension internationale à ce joli projet car, même s’il est vrai que le groupe bénéficie de soutiens prestigieux sur le sol américain – Stevie Wonder, Robert Glasper, Gilles Peterson, Jill Scott, Laura Mvula, Jose James ou Tyler The Creator – ne tarissant pas d’éloges à leur sujet, cette notoriété a du mal à s’implanter en dehors du sol américain, ce qui est absolument regrettable, et le label de Brighton l’a bien compris.

Nous avons donc choisi de revenir nous aussi sur l’album Please Rewind, pas sur la version rééditée car nous n’y avons malheureusement pas eu accès mais sur les morceaux et clips sortis l’année dernière et qui, on l’espère, vous mettrons l’eau à la bouche. On commence cette dégustation avec « The Truth », une petite perle délicatement rêveuse et enivrante, entre nu-soul, hip hop et jazz, qui vous fera le plus grand bien les jours de pluie.

Vous l’aurez compris, amateurs de satanisme, de violence et de tout ce qui touche au « dark side » de la musique, vous pouvez passer votre chemin. Moonchild, c’est la petite touche chill, hippypeace et biolounge qui manquait à votre bibliothèque et qui vous fera sans conteste le plus grand bien en cette période où la grisaille ne semble pas vouloir s’en aller. Second extrait tout aussi apaisant que le premier, « Be Free » vous emmènera dans une balade champêtre où le soleil tape fort et où il fait bon vivre. De rien !

Please Rewind est sans conteste l’album le plus abouti du groupe. Les arrangements y sont subtils, discrets et servent quasi systématiquement d’écrin à la chanteuse Ambre Navran qui, de sa voix tendre et mélodieuse, les saupoudre de Nu Soul. Il s’en dégage une ambiance feutrée, propre à leurs racines jazz, mais qui va aussi puiser ses inspirations dans d’autres styles. On sent par exemple une affection certaine pour les bruits et les sonorités électroniques, utilisés discrètement pour donner de la chaleur et de la modernité. L’influence du mouvement hip hop est également omniprésente, se traduisant par de petits cuts subtils et discrets qui parcellent les morceaux, et certaines rythmiques se rapprochent bien plus du boom bap que du jazz foufou et déconstruit traditionnel.

On termine cet instant découverte avec « All The Joy », petite berceuse doucereuse, spatiale et rêveuse.

Si comme nous, vous auriez aimé voir ce que peut donner Moonchild en live, sachez qu’il n’y a pas encore de dates européennes prévues pour le moment. Cependant, on se dit que la sortie de cette réédition pourra certainement donner de nouvelles perspectives au groupe et qu’ils parcourront peut être, en tout cas c’est tout ce qu’on leur souhaite, nos douces vallées prochainement. La sortie de la réédition de Please Rewind est prévue pour le 20 novembre. D’ici là santé, avec modération ou Cheers, comme ils disent là-bas !

FuFu

FuFu

Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de soulfoul, puis de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), puis de hip hop et d'instrus en tout genre, puis de jazz, puis de soul, de funk, de rock, de...En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous, et longue vie au limonadier !
Mon Cocktail Préféré :
Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.
FuFu

Les derniers articles par FuFu (tout voir)

  • Moonchild – Please Rewind LP - 20 octobre 2015
  • Captain Kid – Saturn’s Eye / Sun One EP - 12 octobre 2015
  • Damu The Fudgemunk – How It Should Sound – Volumes 3, 4 & 5 - 6 octobre 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines