Magazine Cuisine

Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Par Destinationsante
Salut la gang, 

À cette période de l'année, la majorité des récoltes au potager est maintenant chose du passée.  Comme quoi toute bonne chose a une fin, n'est-ce pas ?!  


La moisson achevée, oui, mais certainement pas le plaisir de la cuisiner maintenant.  Que du bonheur encore en perspective pour une bonne période.  Hourra !!!  Vivement les bons petits légumes bios.
Pour certains légumes, je dois toutefois me dépêcher à les cuisiner car leur durée de conservation est plutôt courte.   Nos belles tomates par exemple.  Et on s'entend tous pour dire qu'une tomate de saison fraichement récoltée, c'est du bonbon.  Leur texture, odeur et goût ne se comparent en rien avec leurs consœurs qu'on trouve dans nos supermarchés tout au long de l'année.   On doit donc en profiter au max tandis qu'elles sont encore disponibles et d'actualité.  

Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Une petite cueillette matinale de nos délicieuses tomates au potager


Bien entendu, pour prolonger le plaisir de nos tomates bios du jardin, on a toujours la splendide option d'en mettre en conserve.  Je me plais d'ailleurs ces derniers temps pour faire mes conserves de tomates en dés & de salsa maison en plus de mes tomates séchées au déshydrateur.   Ahhhh...j'adore ouvrir un pot de tomates maison en plein mois de janvier.  Quoi de mieux pour savourer le soleil et se replonger en été ?!
Parlant tomate, pourquoi pas vous présenter une recette qui en contient et qu'on adore ici ?  Alors, ma salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette sera la vedette du moment. 

Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Prêt à déguster ma salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette et pourpier


Pour réaliser ce plat, j'me suis inspirée en fait du livre Cuisine végétarienne locale (Clean Food) de Terry Walters.  J'affectionne particulièrement cet ouvrage qui priorise les aliments entiers en plus d'offrir de bonnes suggestions de saison.
******
Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Ingrédients

  • 5 gousses d'ail, pelées et émincées
  • 1 gros oignon, haché
  • 1 petit ou 1/2 gros bulbe de fenouil, coupé en deux, le coeur enlevé et haché
  • 3 carottes moyennes, coupées en rondelle ou en demi-lune, selon la grosseur 
  • Huile d'olive extra-vierge
  • 1/2 c. à thé de sel Himalaya ou au goût
  • Poivre noir fraichement moulu, au goût
  • 4-5 tomates, plus ou moins selon la grosseur, coupées en deux ou en quartier, selon leur taille
  • 2 1/2 tasses de gros haricots blancs genre Great Northern, cuits maison ou une conserve de 549 ml, bien rincée et égouttée
  • Quelques branches de thym frais ou thym séché, au goût
  • Roquette, en quantité désirée et selon le nombre de convive
  • Pourpier et/ou autres verdures (épinard, feuille de betterave, kale, etc.) au choix, en quantité désirée

Préparation 


Préchauffer le four à 400F (200 C).
Dans un plat de cuisson en verre, style pyrex, mélanger les oignons, l'ail, le fenouil et les carottes.  
Ajouter un peu d'huile d'olive pour enduire les légumes uniformément.  Bien mélanger et assaisonner avec du poivre et du sel, au goût.
Cuire au four pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.  
Sortir le plat du four 2-3 fois lors de la cuisson pour mélanger les légumes et s'assurer qu'ils ne manquent pas d'huile et ne calcinent pas sur les côtés.  
Ajouter de l'huile d'olive au besoin. 
Ajouter les tomates au plat et le retourner au four pour un autre 20 minutes, histoire de les faire rôtir un peu.  
Si on utilise du thym séché, c'est ici qu'on va l'ajouter, avec les tomates.  Pour le frais cependant, on attend plus tard dans la cuisson.  
Sortir du four, bien brasser le tout et y ajouter les haricots pour un autre 5 minutes.
On sort ensuite du four une dernière fois avant la fin pour y incorporer le thym frais, utilisé.  Poursuivre la cuisson pour un autre 5 minutes. 
À la sortie du four, rectifier l'assaisonnement au besoin.  
Au service, on dépose un lit de roquette et pourpier ou tout autre verdure de son choix dans les assiettes.  On ajoute ensuite la salade d'haricots blancs avec fenouil, carottes et les tomates rôties.  Prêt à déguster.
Bon appétit !!! 
Commentaires:   Pour la verdure, allez-y selon vos préférences.  Si vous aimez moins le petit côté poivré et amer de la roquette, comme mon homme, opter pour une verdure plus douce, tel les bébés épinards par exemple. 

Source: inspirée du livre Cuisine végétarienne locale de Terry Walters


Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette et pourpier


Pour nous, ce plat est un incontournable lorsque les tomates sont en saison.  Les lanières de fenouil et les tomates rôties, jumelées avec le moëlleux des haricots blancs et mon herbe favorite, le thym, c'est du pur bonheur en bouche.  Cette salade est à la fois réconfortante et rafraichissante.  Mon homme n'aime habituellement pas les tomates coupées grossièrement dans un plat, mais ici, il gobe tout sans "chichi".  C'est tout dire.  Mon homme aime également tremper un morceau de pain entier et bien croûté dans le jus de cuisson restant.  

Miummm...!!!  Bon jusqu'à la dernière goûte.


Salade d'haricots blancs avec fenouil & tomates rôtis sur un lit de roquette

Miummm...une délicieuse bouchée !!!


En ce qui vous concerne maintenant, quelles sont vos recettes incontournables pour déguster les bonnes tomates de saison ?  N'hésitez pas à partager.  J'ai envie de me délecter avec vos suggestions.
Ici, la tomate de saison est utilisée à toutes les sauces.  J'adore la cuisiner de plusieurs façons.  En potage, en soupe, en ragoût, en lasagne, en tarte salée, en pizza, en salsa, en sauce, en pesto, en sandwich, en ratatouille et j'en passe.  Et bien entendu, simplement croquer à belle dent dans une belle tranche ou une petite tomate cerise entière toute juteuse.   Miumm...!!!   En fait, je l'aime autant crue que cuite.  Quoi de mieux qu'une bonne salade remplie de tomate, un gaspacho, des tranches séchées au déshydrateur, etc.
Du bonheur, quoi ?!

En cuisine avec la tomate, je dois tout de même faire preuve de créativité parfois comme mon homme en n'est pas tellement friand.  En fait, tout dépend de la texture de la chose et de la taille des morceaux de tomates.  

Sur ce, je vous souhaite un bon restant de semaine.  Au plaisir de vous lire mes amis et à bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines