Magazine Bien-être

Beurre de kokum bio, un beurre végétal indien

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Beurre de kokum bio, un beurre végétal indien

Celles et ceux qui ont l'habitude de réaliser leurs cosmétiques naturels eux-mêmes connaissent peut-être le beurre de kokum.

C'est une option 100 % naturelle pour obtenir un lait hydratant corps, un baume à lèvres ou un savon à la texture agréable, à l'instar du beurre de karité ou de cacao.

Mais ce n'est pas son seul avantage : il est intéressant pour tous les types de peau car il est bien absorbé par la peau et ne laisse pas de film gras.

Il contient beaucoup d'acides gras essentiels (dont poly insaturés et mono insaturés) qui lui confèrent son pouvoir hydratant.

Ce beurre d'origine végétale est issu des graines du fruit d'un arbre appelé Kokum, cultivé en Inde.

On fabrique une matière grasse végétale s'apparentant à du beurre avec ces petites graines.

Pour la petite histoire, ces graines séchées sont utilisées en cuisine comme épice dans certaines régions d'Inde.

Sa texture est fondante, sans grumeaux, son parfum discret, bref il est parfait en cosmétique et pour les produits d'hygiène.

Riche en vitamine E, le beurre de kokum est conseillé pour les soins des peaux matures (ou en prévention dès 25 - 30 ans).

Il restaure l'élasticité de la peau et prévient la sécheresse cutanée, parfois à l'origine de certaines ridules du visage.

C'est un ingrédient apaisant et rafraîchissant qui soulage les peaux sèches et sensibles, particulièrement adaptée au soin des mains, des pieds, des lèvres, du corps en général en hiver, lorsque les températures sont basses.

La marque ayurvédique française Lorenkadi utilise entre autre du beurre de kokum de qualité biologique certifiée par Ecocert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog