Magazine Décoration

L'envers du décor # 2 : mon organisation de folie .

Par Annabelle Werlé
L'envers du décor # 2 : mon organisation de folie .
Deuxième volet de ma série d'articles sur " l'envers du décor " . Après vous avoir montré à quoi ressemble mon petit coin bureau , on va aborder aujourd'hui un sujet capital : MON ORGANISATION .
& quand je vous dis organisation , en fait je veux dire folie furieuse . Déjà quand j'étais au chômage j'étais déjà complêtement givrée , alors maintenant que je retravaille je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts ! 1 jour & demi de repos & 3 articles par semaine c'est parfois assez compliqué à gérer ( sans compter que j'essaie également de garder un semblant de vie sociale ) , alors je me fixe un planning rigoureux & je dégaine mes milliards de carnets .
& il est temps que je vous dévoile les noirs secrets de mon organisation coté blogging .
L'envers du décor # 2 : mon organisation de folie .
# les idées :
Les idées , c'est la base , c'est là que tout commence . Parfois elles arrivent d'une coup d'un seul , & longtemps avant que l'on arrive enfin à les mettre en forme , alors il vaut mieux les noter avant qu'elles ne s’échappent .
Heureusement que je collectionne les carnets , je suis sauvée ! J'en ai dédié un uniquement aux idées d'articles & de looks .
Je me débrouille pour avoir au moins 12 idées par mois , vu que mon blog planner ( dont je vous parlerai plus loin ) prévoit 12 cases articles pour chaque mois .
Donc je note , & puis ensuite dans un autre carnet je développe mes notes .
# le planning :
C'est là que normalement vous me prenez pour une folle .
Je m'impose un planning assez rigoureux : je blogue les mardis , jeudis & samedis , mais il m'arrive parfois de sauter un mardi ou un samedi par ci par là , par manque d'inspiration ou bêtement pour rester sur ma base de 12 articles par mois . En revanche je ne loupe jamais un jeudi ( sauf cas exceptionnel ) par question de stratégie : si mon article est assez bon pour être en sélection Hellocoton , il va y rester tout le week end ( même si la Team HC prétend qu'il n'y a pas de jour ou de moment idéal pour publier ... ) ( & même si c'est tabou de parler de ce genre de choses , j'assume totalement ) .
Donc pour planifier mes jours de publication , j'utilise d'abord un calendrier mensuel ( merci As You Like pour ça , hehe ) & vois où je peux placer chaque article de manière stratégique & selon le temps qu'il me prendra à réaliser  .
En plus de ce calendrier , je note la liste des prochains articles sur deux semaines sur un bloc de " to do lists " ( merci Jessica ) que j’accroche au dessus de mon bureau , histoire de toujours les avoir sous le nez & de ne rien oublier .
& je note encore cette liste dans mon blog planner , dans l'ordre de publication , avec la date , toussah toussah .
Quand je vous dis que je suis complêtement jetée ...
# le blog planner :
Offert en téléchargement par Cléa ( la gazette de Cléa ) , je me le suis imprimé ( & ai subit ensuite les foudres de l'Ours , " KEUWAAAA ? 64 pages ?! Mais t'es givrée ! " )  & je l'ai relié aussi bien que j'ai pu ( avec deux jolies feuilles de papier à motif en guise de couverture ) il y'a quelques mois déjà , & je l ' AD-O-RE !
Je le trouve parfait . Non seulement il est tout frais & joli comme tout , mais en plus il est super efficace pour une bonne organisation : prévu pour 12 mois , chaque mois comporte un espace pour se donner des objectifs , un espace pour gérer nos partenariats , deux pages pour planifier nos articles & une page entière est dédiée aux stats de fin de mois .
# la préparation / la rédaction :
Toute la phase de préparation & de rédaction des articles de toute la semaine à venir se déroule sur le dimanche après midi & le lundi . Quand je n'ai rien d'autre à faire c'est parfait , je peux prendre mon temps , mais si par hasard je devais recevoir des invités ce jour là , les choses sont un peu plus compliquées & dans ce cas je me débrouille pour ne préparer qu'un seul article & faire le reste en semaine pendant mes pauses .
Quand il s'agit d'un article qui s'annonce long & compliqué à rédiger , je le prépare déjà de manière manuscrite sur un carnet ( comme c'est le cas pour celui ci ) . Il y'a toujours de nombreuses modifications à faire une fois que je le passe au numérique , mais ça fait toujours une bonne base ( & j'adore noircir les pages de mon carnet ) .
Vient ensuite la phase photo . Je ne peux pas passer à la rédaction de l'article si je n'ai pas les photos qui vont avec , question de mise en page , du coup je choisi le moment opportun dans la journée pour les prendre , quand la lumière sera la plus jolie , & je les retouche d'emblée .
& enfin , je peux passer au choses sérieuses : la rédaction numérique de l'article & la mise en page . Avant , j'aimais rédiger mon article le jour même de sa publication , le matin au réveil , à la fraiche , avec ma tasse de café & ma première cigarette dans le bec ... malheureusement ce n'est plus possible donc je fais maintenant ça quand j'ai le temps le lundi .
L'envers du décor # 2 : mon organisation de folie .
Bon bah voilà , vous savez tout sur mon organisation de folie . J'éspère que d'avoir découvert mes petits secrets ne gâchera pas le plaisir que vous aviez à lire mes articles . 
L'envers du décor # 2 : mon organisation de folie .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte