Magazine Cuisine

Gâteau renversé (et épicé) à l’Ananas Victoria

Par Chutjepatisse

Cela faisait très longtemps, trop?, que l’ananas ne s’était invité dans ma cuisine…

Et pourtant, j’en ai souvent dans mon frigo (l’avantage de vivre à la Réunion), en plus de bonne qualité (du Victoria, second avantage :-))… Je n’ai donc aucune excuse!

image

Droits chutjepatisse

Comme à mon habitude, pique nique oblige, j’ai privilégié un gâteau de voyage, facilement transportable et ne craignant pas le petit voyage vers Cilaos qui nous attendait!

Vous ne connaissez pas Cilaos?

C’est certainement l’une des escapades que je préfère : un petit village, où il fait bon vivre, au cœur de notre île (c’est un de nos 3 « cirques ») avec des paysages et une végétation à couper le souffle!

La preuve : en tapant Cirque de cilaos dans Pinterest

Revenons à ma recette!

Pour un moule moyen (10 à 12 personnes), voici les ingrédients :

Pour votre appareil : 170g de beurre demi sel, 180g de sucre roux, 170g de poudre d’amandes, 4 œufs, 55g de farine, 35g de rhum

Pour votre garniture : un ananas Victoria, du sucre, une pointe de gingembre, les graines d’une gousse de vanille Bourbon

Pensez à organiser votre plan de travail : vos aliments pesés, un moule anti-adhésif (on oublie le silicone – j’ai utilisé les moules d’une célèbre marque qui peuvent être utilisés sur votre cuisinière et au four, pratique pour le caramel!!), un bol ou un robot équipé de sa feuille

Préchauffez votre four à 170°.

Préparez votre ananas et découpez des rondelles d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Réservez.

Préparez votre caramel à sec (sucre et vanille). Disposez les rondelles d’ananas sur le dessus, rapez votre gingembre et réservez le temps de préparer l’appareil à gâteau.

Dans un bol (ou votre robot, avec la feuille), fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, puis les 4 œufs un a un. Incorporez ensuite la farine et finissez avec le rhum.
Versez votre appareil dans votre moule et enfournez pendant 25 à 30 minutes.

Démoulez quelques minutes après la sortie du four.



Retour à La Une de Logo Paperblog