Comme l’on dit d’une région qui a donné de grands auteurs, ou de grands militaires, ou de grands savants, on peut dire que l’Alsace, entre autres, est un excellent terreau pour donner de grands pâtissiers. Il suffit d’en citer deux parmi les plus emblématiques : Pierre Hermé et Christine Ferber. Pourquoi ? Difficile à dire. Une tradition allemande pour le sucré et la richesse des gâteaux que l’on fait et mange en famille, une gourmandise naturelle et irrésistible qui pousse à aller plus loin dans la recherche du bonheur sucré.
Ce livre est sûrement un état des lieux de son talent, au moment où elle vient de quitter Lasserre. Un livre qui lui ressemble, à la fois gourmand et sophistiqué, limpide et complexe, évident et recherché. Elle y présente ses pâtisseries en trois parties : Contraste et équilibre des textures ; Contraste et équilibre des saveurs ; et Contraste et équilibre des cuissons et températures. « J’avais envie d’un livre généreux, légèrement décalé, avec une approche contemporaine et différente de la pâtisserie, alliant à la fois gourmandise, savoir-faire et art », écrit-elle dans la préface.
Crème fondante au café, tuile chocolatée ; Mousse légère au yaourt, courges et marrons ; Riz au lait vanillé, rhubarbe et framboises ; Pomme « comme une tatin », sorbet Granny-Smith, sont quelques unes des 30 recettes du livre. On y trouve ses dessins originaux pour la construction du dessert, et un suivi photos pour la mise au point des recettes. Un livre indispensable pour tout gourmand qui se respecte… cela va sans dire.
Editions du Chêne
Photos (superbes !) de Cécile Burban
Textes de Carole-Anne Boisseau
320 pages – Relié
39,90 €