RÉSISTE - LA COMEDIE MUSICALE AVEC LES PLUS GRANDS SUCCÈS DE FRANCE GALL & MICHEL BERGER
La comédie musicale avec les plus grands succès de France Gall et Michel Berger
Une troupe de chanteurs, danseurs et comédiens etourée de musiciens vous conteront l'histoire inédie de la jeune Maggie autour des plus grands tubes du couple Mythique. 30 Artistes sur Scène, 8 Chanteurs/ Comédiens, 30 danseurs
Ella, Elle l'a; Musique, La groupie du pianiste, si maman si, il jouait du piano debout, déhanche...
Fraance Gall et Michel Berger se sont rencontrés sur un autoradio. Il y chantait Attends-moi, elle était au volant. À ce moment-là, il n’avait pas encore tout à fait pris son envol et elle en avait eu assez, quelques années plus tôt, d’un zénith d’adolescente.
Ce que ni l’un, ni l’autre n’imagine, c’est que leur rencontre professionnelle va se muer en une légendaire histoire d’amour. Il est compositeur, auteur, producteur ; elle est interprète, muse ; mais leur travail en commun transcende ces distinctions.
Pendant des années, France Gall et Michel Berger trônent ensemble au sommet et marquent leur époque non seulement par des chansons à la mélodie et au tempo irrésistibles, mais aussi par la puissance d’un message de liberté, d’élan, de tendresse et de ferveur que chacun de leurs tubes martèle.
Ils ne cessent de parler d’être soi-même, de résister, d’aller jusqu’au bout, de se laisser emporter par la musique – ce qui est autant une injonction qu’un autoportrait à deux voix.
En 1974, donc, c’est La Déclaration d’amour, première chanson, premier disque, premier succès. Plus tard, France dira : « Je suis vraiment née à ce moment-là ». Ils se marient en 1976 à Paris et leurs carrières sont, dès lors, à la fois parallèles et unies : sept albums et une guirlande de tubes pour France (Il jouait du piano debout, Résiste, Diego libre dans sa tête, Musique, Tout pour la musique, Viens je t’emmène, Ella elle l’a, Cézanne peint, Évidemment, Calypso, Babacar, Hong-Kong Star, Débranche...), neuf albums et d’immenses succès pour Michel (La Groupie du pianiste, Quelques mots d’amour, Mademoiselle Chang, Les Princes des villes, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, Le Paradis blanc) et l’album en duo Double jeu, qui annonçait une tournée commune.
Lui est un enfant surdoué de la pop qui sait mieux que personne construire un refrain qui ne quitte plus la mémoire. Elle est une voix radieuse qui aime clamer la ferveur, le soleil au coeur, la ferme certitude que l’on peut enchanter sa vie – la sienne, bien sûr, mais aussi celle de quiconque écoute leurs chansons... Les journalistes parlent d’un savoir-faire ? C’est mieux, c’est plus : une harmonie, une communion, une symbiose.
Il ne s’agit pas seulement de chansons enjouées qui célèbrent la musique et le rythme, mais d’une cohérence humaniste qui va marquer plusieurs générations. Car on ne chante pas impunément « Résiste / Prouve que tu existes / Cherche ton bonheur partout / Refuse ce monde égoïste / Résiste / Suis ton coeur qui insiste / Ce monde n’est pas le tien, viens / Bats-toi, signe et persiste / Résiste ».
Tandis que les grincheux n’entendent que des mots qu’ils trouvent trop simples sur des mélodies à la puissance de mantra, des millions de francophones entendent des chansons qui parlent de leur vie, dans leur vie, pour leur vie et le triomphe dure.
’ambition de Michel Berger n’est pas seulement de faire tourner des disques sur des platines, mais d’élargir l’espace des chansons. Elles touchent tout à la fois la moelle épinière, le coeur, l’âme, la conscience ? Il veut aussi l’expérience physique pour le public. La danse, le concert...
France Gall devient une référence scénique majeure puis lui-même ose la scène – nouveau triomphe. Quand il disparait, en août 1992, la tournée de Double jeu devait unir leurs deux voix pour des concerts que fantasmaient les fans depuis des années.
France Gall va continuer seule l’oeuvre entreprise avec Michel Berger, d’abord avec des concerts et des disques live, puis avec une imposante activité éditoriale : leurs deux intégrales discographiques, deux grands portraits et deux shows télévisés, deux livres... Il ne manquait plus qu’à donner une seconde vie en scène à ces chansons.
RESISTE - Site officiel de la Comedie Musicale de France Gall et Bruck Dawit
Découvrez la comedie musicale évènement de France Gall et Bruck Dawit reprenant les plus grands succès de Michel Berger. Au Palais des Sports de Paris à partir du 4 novembre 2015 et en tourné...
http://resistelacomediemusicale.fr/index.php