Il y a quelques temps déjà (2 ans pour être précis ^^) je vous parlais du groupe Arcana le projet musical de Peter Bjärgö dans lequel est donc sa femme Cecilia (voix et instruments aditionnels) et c'est d'elle dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui.
Cecilia est né en 1969 en Suède, à Stockholm, et a rejoint le groupeArcana 2003. Elle a collaboré avec les groupes In Slaughter Natives, Tamerlan, Narsillion. Elle est depuis 2014 membre du groupe Der Blaue Reiter (suite au départ de Lady Nott) et a participé à l'album "Le paradis funèbre II - L' adieu du silence". Arcana est actuellement en pause, chacun des membres consacre à d'autres projets solo (Sophia pour Peter, Angelic Foe pour Ann-Mari Thim) et Cecilia depuis fin 2013 compose sa propre musique.
La musique de Cecilia est dans la même veine qu'Arcana mais je la trouve moins mélancolique et qui invite à un voyage onirique, certains m'évoquent Lisa Gerrad. Les morceaux sont très envoûtant, mélangeant habilement les ambiances éthérées, froides ou posts apocalyptiques, dark ambient le tout principalement avec des nappes de synthés même s'il y a certains morceaux avec des parties guitares, pianos.
Vocalement Cecilia Bjärgö est vraiment au top, elle n'a rien à envier à d'autres chanteuses de ce genre bien au contraire, m'évoquant Lisa Gerrard (surtout sur le morceau "When Angel Call" qui est de la même qualité qu'elle). Sa voix est belle, clair, éthérée quelque peu appaisante et rassurante, elle est en parfaite osmose avec la musique, ce qui était déjà le cas avec Arcana mais là c'est plus savoureux car elle est seule à interpréter ses titres.
Bref, Cecilia est une excellente artiste que je recommande de découvrir son travail solo car il vous le coup de jeter une oreille à ses compositions. Si vous aimez Arcana et le dark ambient, vous ne serez absolument pas déçu.
Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!
Site officiel de Cecilia: http://www.bjargo.se/portfolio/
Page facebook officielle : http://www.facebook.com/ceciliabjargoart
Bandcamp officiel : http://ceciliabjargo.bandcamp.com (ses albums ne sont disponibles qu'en format numérique)