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Joan Miró

Publié le 25 octobre 2015 par Jigece
1926, Joan Miró : Main à la poursuite d'un oiseau

Joan Miró (20 avril 1893, Barcelone – 25 décembre 1983, Palma de Majorque) est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste, célébré universellement comme l’un des grands artistes du XXe siècle. De nationalité espagnole, Joan Miró se définit comme catalan international. C’est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Son œuvre reflète son attrait pour le subconscient, pour « l’esprit enfantin », et pour son pays.
À ses débuts, il montre de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes, avant d’évoluer vers une peinture plane avec un certain côté naïf. Le tableau intitulé La Ferme, peint en 1920, est l’une des toiles les plus connues de cette époque.
À partir de son départ pour Paris, son œuvre devient plus onirique, ce qui correspond aux grandes lignes du mouvement surréaliste auquel il adhère.

Une des plus intéressantes peintures de cette période est sans doute le Carnaval d’Arlequin (1925). C’est une toile totalement surréaliste qui obtient un grand succès à l’exposition collective « Peinture surréaliste » de la galerie Pierre (Paris). Elle est exposée à côté d’œuvres de Giorgio de Chirico, Paul Klee, Man Ray, Pablo Picasso et Max Ernst.
Cette peinture est considérée comme étant l’apogée de la période surréaliste de Joan Miró. Réalisée de 1924 à 1925, le maître l’exécute à une époque de sa vie économiquement difficile où il souffre, entre autres, de pénurie alimentaire et à laquelle le thème de l’œuvre est lié : « J’ai essayé de traduire les hallucinations que la faim produisait. Je ne peignais pas ce que je voyais en rêve, comme diraient aujourd’hui Breton et les siens, mais ce que la faim produisait : une forme de transe ressemblant à ce que ressentent les orientaux ».

Dès 1925, il développe de surprenantes recherches plastiques dans divers sens, avec une profusion de symboles qui font de lui le précurseur l’Abstraction lyrique. Selon Jacques Dupin : « Miró a abouti, vingt ans avant Pollock à la création d’un espace extrêmement suggestif par la confusion de la texture et de la structure, qui ouvrira une voie scandaleusement nouvelle à la génération qui suit. » Selon James Thrall Soby « il suffit de citer les noms de Pollock, Rothko, Gottlieb, Motherwell, pour les États-Unis, et de Tàpies, Burri, Alechinsky et bien d’autres en Europe, pour constater que les germes lancés par Miró n’ont pas été dispersés en vain. »
Dans de nombreux entretiens et écrits des années 1930, Miró manifeste son désir d’abandonner les méthodes conventionnelles de la peinture, pour – selon ses propres mots – « les tuer, les assassiner ou les violer », favorisant ainsi une forme d’expression contemporaine. Il ne veut se plier à aucunes exigences, ni à celles de l’esthétique et de ses méthodes, ni à celles du surréalisme. En effet, Miró détestait les théories sur l’art et il se tenait toujours en marge des courants quels qu’ils soient.

Dans les années 30, il réalise des Constructions, œuvres en trois dimensions faites de bois, de fer, d’objets de rencontre découpés et assemblés qui annoncent ses sculptures. En 1940, Mirò commence les travaux de céramique, à Barcelone, avec son ami Llorens Artigas. La sculpture prend alors de plus en plus de place dans l’art de Miró : il réalise ses premières sculptures en bronze et en terre cuite.

En son honneur a été fondée à Barcelone la « Fondation Miró », en 1975. C’est un centre culturel et artistique dévolu à la présentation des nouvelles tendances de l’art contemporain. Elle est initialement alimentée par un important fond offert par le maître. D’autres lieux possèdent d’importantes collections d’œuvres de Miró, comme la Fondation Pilar et Joan Miró de Palma de Majorque, le MNAM de Paris, le musée d’art moderne de Lille et le MoMA de New York.

Galerie de peintures

1915, Joan Miró : La Cafetière
1915, Joan Miró : Portrait d une jeune fille
1916-17, Joan Miró : La Publicitat et le vase de fleurs
1917, Joan Miró : Siurana, le sentier
1917, Joan Miró : Village de Prades
1918, Joan Miró : Nu debout
1919, Joan Miró : Mont-roig, vignes et oliviers
1920, Joan Miró : Le Cheval, la pipe et la fleur rouge
1924, Joan Miró : Joan Miró
1924, Joan Miró : La baigneuse
1924-25, Joan Miró : Dialogue d'insectes
1924-25, Joan Miró : Le carnaval d'arlequin
1925, Joan Miró : Le policier
1925, Joan Miró : Painting-Poem
1925, Joan Miró : Sans titre
1926, Joan Miró : Main à la poursuite d'un oiseau
1927, Joan Miró : Paysage animé
1927, Joan Miró : Paysage au coq
1927, Joan Miró : Peinture (le cheval de cirque)
Joan Miró
1929, Joan Miró : Collage (Tête de Georges Auric)
1931, Joan Miró : Composition avec personnages dans la forêt incendiée
1933, Joan Miró : Composition (Petit univers)
1934, Joan Miró : Femme, pastel
1934, Joan Miró : Figure
1934, Joan Miró : Peinture (escargot femme fleur étoile)
1934, Joan Miró : Personnage, pastel
1935, Joan Miró : Femme et chien devant la lune
1935, Joan Miró : Jeune fille
1935, Joan Miró : Le Repas des fermiers
1936, Joan Miró : Deux personnages et une libellule
1936, Joan Miró : The Two Philosophers
1937, Joan Miró : Nature morte au vieux soulier
1938, Joan Miró : Portrait No 2
1938, Joan Miró : Portrait No 1
1938, Joan Miró : Sans titre
1940, Joan Miró : L'échelle d'évasion
1942, Joan Miró : Femme, Oiseau, Étoile
1943, Joan Miró : Femmes, oiseau, étoiles
1945, Joan Miró : Femme et oiseau dans la nuit
1947, Joan Miró : Le serpent à coquelicots traînant sur un champ de violettes peuplé par des lézards en deuil
1949, Joan Miró : Figures and Constellations
1955, Joan Miró : Le plumage de l'oiseau
1959, Joan Miró : Constellation, Litho
1965, Joan Miró : Cercle rouge, étoile
1966, Joan Miró : Femme, oiseau, étoile (Hommage à Picasso)
1968, Joan Miró : Le vol des libellule. en face du soleil
1970, Joan Miró : Paysage
1971, Joan Miró : Oiseaux des grottes II
1972, Joan Miró : Le poisson chantant
1972, Joan Miró : Sans titre
1974, Joan Miró : Femmes, oiseau dans la nuit
1974, Joan Miró : Le somnambule
1976, Joan Miró : Personnage devant la lune
1977, Joan Miró : Tête, oiseau

Galerie de sculptures

1930, Joan Miró : Relief Construction
1931, Joan Miró : Objet
1933, Joan Miró : Personnage et parapluie
1935-36, Joan Miró : l'Objet du Couchant
1941-45, Joan Miró : Vase (avec Josep Llorens Artigas)
1945, Joan Miró : Personnage III (avec Josep Llorens Artigas)
1949, Joan Miró : Femme
1950, Joan Miró : Objet-peinture
1950, Joan Miró : Personnage, Sculpture-objet
1951, Joan Miró : Projet pour un monument
1956, Joan Miró : Monument (avec Josep Llorens Artigas)
1956, Joan Miró : Grand personnage
1956, Joan Miró : Grand vase (avec Josep Llorens Artigas)
1966, Joan Miró : Fillette au chapeau nid d'abeilles
1966, Joan Miró : Oiseau lunaire
1967, Joan Miró : Femme assise et enfant
1967, Joan Miró : Femme
1967, Joan Miró : Jeune fille s'évadant
1967, Joan Miró : Personnage
1968, Joan Miró : Maquette pour l'Oiseau solaire
1968, Joan Miró : Oiseau lunaire
1968, Joan Miró : Oiseau solaire
1969, Joan Miró : Femme (Femme debout)
1969, Joan Miró : Femme
1970, Joan Miró : Personnage, bronze
1970, Joan Miró : Personnage et oiseau
1971, Joan Miró : L'échelle de l'évasion
1972, Joan Miró : Personnage
1972, Joan Miró : Projet pour un monument
1976, Joan Miró : Personnage gothique oiseau éclair
1978, Joan Miró : Personnage (avec Josep Llorens Artigas)
1978, Joan Miró : Couple d’amoureux aux jeux de fleurs d’amandiers, La Defense, Paris
1983, Joan Miró : Femme et oiseau

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