Hello les filles !
Moi et mes cheveux, nous n'avons jamais été hyper en phase. Vous me direz que c'est normal. Je suis une fille et les filles ne sont jamais contentes de ce qu'elles ont.
Mon problème avec mes cheveux : ils sont mousseux. Comprenez pas là, qu'ils ne sont ni raides, ni frisés. Ils sont souples-moches. Sans un brushing ou même mieux un lissage avec des plaques, ma coiffure ne ressemble à rien.
Et si par malheur la météo est humide (ce qui arrive souvent à Paris) mes cheveux se mettent à gonfler et je me transforme en bichon frisé !
On rajoute à cela, un volume démentiel. Que voulez-vous, certaines pleurent de ne pas avoir de volume, moi je pleure de trop en avoir. Je vous l'ai dit, les filles ne sont jamais contentes ...
Pour mettre fin à tant de tracas capillaires j'ai décidé de sauter le pas du lissage brésilien. Merci Capucine pour la bonne adresse.
Pourquoi le lissage brésilien ?
En matière de lissage, on a le choix entre 2 techniques : le lissage japonais et le lissage brésilien.
Le lissage japonais utilise une technique chimique. Très chimique et très agressive pour le cheveux. Ce type de lissage va changer la structure du cheveux en profondeur.
Si à la base nos cheveux sont déshydratés et affaiblis, ne choisissez pas ce type de lissage, ça ne fera qu'aggraver votre problème.
Le lissage brésilien quant à lui est plus comme un soin. En fait C'EST un soin à la kératine, donc 100% naturel qui ne modifie pas la nature du cheveux, mais au contraire va gainer le cheveux. Les cheveux son nourris en profondeur, et l'effet mousseux disparait !
L'effet raide est peut-être moins marqué qu'avec le lissage brésilien, mais du coup les cheveux restent souples, ce qui permet de réaliser tous types de coiffures.
C'est tout à fait le type de lissage qu'il me fallait. J'avais les cheveux abimés et secs. Et bien trop vaporeux à mon goût.
Direction donc le 58, un salon de coiffure très intimiste que je vous recommande chaudement.
Le lissage brésilien en action
Le jour J est arrivé ; j'ai enfin rendez-vous chez le coiffeur. Celà fait plusieurs mois que je laisse pousser mes cheveux. Et oui il y a 2 ans j'ai eu la bonne idée de tenter la coupe garçonne.
Aujourd'hui j'aimerai récupérer un petit carré mi-long, car ma coupe ne ressemble à rien du tout.
Dans l'ordre, on procède d'abord à un shampoing en profondeur, pour libérer les cheveux de toutes les impuretés. Ce shampoing va également ouvrir toutes les petites écailles du cheveux. C'est ce qui permettra à la Kératine de pénétrer à l'intérieur des cheveux.
Ensuite on les coupe. Pour moi ce fut assez rapide car je ne voulais pas trop les couper. Mon adorable coiffeuse a donc égalisé les longueurs, raccourcissant ma nuque qui était vraiment trop longue.
Ensuite mes cheveux on été séchés au séchoir sans brushing. Et là leur vraie nature a été révélée !
L'horreur. Une masse indomptable.
Place au lissage. On applique sur mes cheveux le soin à la kératine. Mèche par mèche. Et on laisse poser une vingtaine de minutes sous la chaleur.
Une fois la pose terminée, on sèche les cheveux et on sort les plaque pour parfaire le lissage. Mèche après mèche mes cheveux sont lissés à très haute température (210°). C'est à ce moment que les écailles des cheveux se referment.
Le lissage brésilien est terminé. Le résultat est pour le moment TRES raide et finalement assez moche. Mais tout est normal, le résultat final ne sera visible que dans 3 jours. Car il faut laisser poser le produit pendant 3 jours avant de pouvoir se laver les cheveux.
Trois jours pendant lesquels il ne faut absolument pas mouiller ses cheveux. Trois longs jours pendant lesquels finalement notre coiffure ne ressemble à rien. Les cheveux sont lourds. Gras. Poisseux.
Mais comme on dit, il faut souffrir pour être belle, et le jeu en vaut la chandelle. Au bout de 3 jours, je me lave enfin les cheveux. Avec un shampoing sans sulfate s'il vous plaît. Et oui, en plus de polluer l'eau, les sulfates sont l'ennemi n°1 de la kératine, donc après un lissage brésilien on les bannit de notre salle de bain.
Une fois mes cheveux lavés, je sors avec une certaine appréhension mon séchoir à cheveux, et je commence à les sécher comme ça, sans brosse, sans rien.
Le résultat est à peine croyable !
Alors pour vous, vous ne voyez pas la différence. J'étais déjà comme ça avant. Mais avant il y avait pas loin de 20 minutes de séchage et plaques pour arriver à ce résultat. Qui ne tenait pas forcément.
Aujourd'hui j'ai ce résultat en 5 minutes. Je sors mes plaques quand je veux que tout soit parfaitement lisse et droit, mais je ne suis absolument pas obligée de le faire.
Je suis coiffée en 5 minutes, et le résultat tient toute la journée sans aucun soucis !
Si vous hésitiez à sauter le pas, j'espère vous avoir convaincue.