Murielle Szac renouvelle la lecture de la mythologie grecque en la publiant sous forme de récits en cent épisodes. Récits qu’on a envie de lire à voix haute et qu’accompagnent des dessins de Rémi Saillard. C’est notre rendez-vous mensuel.
Thésée prit sa femme dans ses bras ; il ne lui restait qu’un souffle de vie. Elle saisit la tête de sa soeur d’une main, et, la rapprochant de celle de Thésée, elle murmura : « Faites la paix… » Et le fil de sa vie se brisa.
Dépeindre la douleur de Thésée est impossible. Il ne pouvait se détacher du corps de sa femme. À ses côtés, Orithye pleurait sans s’arrêter. Lorsque, saoulés de larmes et de gémissements, Thésée et Orithye se relevèrent, ils se toisèrent en silence. Puis la fière Amazone eut un geste imprévisible : elle s’agenouilla devant Thésée. Surpris, il lui fit aussitôt signe de se relever et il la prit dans ses bras. Pas un mot ne fut échangé. Tout ce que l’histoire raconte, c’est que, ce jour-là, la paix fut conclue entre les Amazones et les Athéniens.