Magazine Cuisine

Gâteau pomme-noix à l'ancienne

Par Elomam
Je sais j'ai été absente un long petit moment...Cela ne veut pas dire que je n'ai pas cuisiné, au contraire. C'est juste qu'entre le choix et le traitement des photos, la rédaction de l'article, ça prends un peu de temps. Et je ne vous parle pas de la réalisation de la recette^^Cette année, mon Pépé nous a donné une cargaison de noix fraîches. Alors ok, j'adore ça, mais là je ne sais pas trop quoi en faire! J'en mets partout!!!! J'ai redécouverts cette recette de gâteau aux pommes que je me devais de partager avec vous.Et si comme moi vous avez des noix à revendre, cette recette va devenir votre best seller :-)
Gâteau pomme-noix à l'ancienne
Pour un moule de 15cm (j'utilise mes moules de cake design ça me permet d'avoir des gâteaux très hauts^^) : 
- 250g de farine- 3 oeufs- 250g de sucre- 1/2 verre de jus d'orange- 1/2 verre d'huile- 1/2 càc de levure chimique- 1 càc de cannelle- 2 grosses poignées de noix - 4 pommes (j'utilise des Golden ou des Royal Gala)
Préchauffez votre four à 160°.Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine en plusieurs fois, puis le jus d'orange et l'huile.Terminez avec la levure, la cannelle, les noix et les pommes coupées en dés.Beurrez votre moule.
Petite info : je graisse mes moules au Crisco qui est une graisse végétale que l'on trouve aux USA. On l'utilise beaucoup en cake design pour le travail de la pâte mais il sert aussi en cuisine. Il n'a pas de goût ni d'odeur et permet un démoulage propre et net des gâteaux. Cela fait un moment que c'est mon meilleur pote en cuisine^^
Revenons à notre recette...Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 1h30-2h.Oui c'est assez long mais la cuisson en basse température permet un gâteau qui lève bien et qui est bien moelleux.Si jamais vous constatez que la croûte dore trop vite vous pouvez recouvrir d'une feuille d'alu pour empêcher que le gâteau brûle.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elomam 4029 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines