Magazine Cuisine

Gâteau au fromage et aux carottes

Par Izabelle
Gâteau au fromage et aux carottes Vous aimez le gâteau au fromage et le gâteau aux carottes?!? Hé bien cette recette-ci allie les 2 en un seul et même dessert. Le résultat est extra et ceux qui en ont mangé n'ont eux que de bons commentaires. J'ai pris la recette sur la page de, Canal vie. Vous pouvez omettre le glaçage si vous voulez, ce sera tous aussi bon. 
Gâteau partie fromage:
2 paquets de fromage à la crème (8 oz chacun)
1/2 tasse de crème sûre
3/4 tasse de sucre
3 gros œufs
1 c. à table de farine
1/2 c. à thé de vanille
Zeste d'un demi citron finement haché
Dans la jarre du robot culinaire, pulvériser tous les ingrédients jusqu'à bien lisse et réserver.
Partie carottes:
1 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de cannelle
1 pincée de sel
1 tasse comble de carotte finement râpée (environ 3 moyennes)
1/2 tasse de noix hachées
1/2 tasse de noix de coco râpée (sucrée ou non)
1/2 tasse de raisins secs
2/3 tasse d'ananas broyés (bien égoutés)*
3/4 tasse d'huile neutre
2 gros oeufs
1 tasse de sucre
1 cuillerée à thé de vanille
* Réserver plus ou moins 1/2 tasse de jus d'ananas pour le glaçage.
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel; réserver. Dans un second bol, bien mélanger les carottes, les noix, la noix de coco, les raisins secs et l'ananas broyé; réserver. Dans une grande jatte, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs, le sucre et la vanille, jusqu'à pâles et mousseux. Gâteau au fromage et aux carottes (sans glaçage) Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, battre quelques instants, jusqu'à bien incorporés. À l'aide d'une spatule en plastique, plier les garnitures réservées dans l'appareil obtenu.
Verser une tasse de l'appareil aux carottes au fond d'un moule à charnières de 9"ou 10" préalablement chemisé de papier parchemin (fond et parois) et l'étendre uniformément, toujours à l'aide de la spatule en plastique. Verser la moitié de l'appareil au fromage sur le fond aux carottes.
**On peut, à cette étape, étendre uniformément la préparation et les subséquentes à l'aide de la spatule, ou ne pas s'en soucier et verser les préparations de façon aléatoire. Mais il est important de ne pas "marbrer" les deux appareils à l'aide d'un ustensile! On obtient les marbrures en les superposant seulement).**
Verser la moitié du reste de l'appareil aux carottes (toujours sans marbrer!), puis le reste de l'appareil au fromage, et enfin, le reste de l'appareil aux carottes. Cuire au four sur la grille du centre, à 325 °F pour 60 à 70 minute ou jusqu'à ce que le centre du gâteau semble ferme lorsque le moule est légèrement secoué. Laisser complètement refroidir à température ambiante, avant de glacer.  Gâteau au fromage et aux carottes Glaçage:
2 oz de fromage à la crème
2 oz de beurre mou
1 3/4 tasse de sucre glace
1/3 à 1/2 tasse de jus d'ananas (plus au besoin, ou au goût*)
1 c. à table de jus de citron
1/2 c. à thé de zeste de citron finement haché
Quelques poignées de noix de coco légèrement grillée et/ou noix de Grenoble
** Dosez le jus d'ananas, selon que vous désirez le glaçage plus ou moins coulant**.
Dans la jarre du robot culinaire, mélanger tous les ingrédients en raclant à quelques reprises les parois, et en prenant soin de calibrer le jus d'ananas petit à petit, au goût. Parsemer de noix de coco grillée et servir. (Conserver le surplus couvert, au frigo, jusqu'à 5 jours.) Photobucket

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Izabelle 39268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte