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Quand la publicitĂŠ vous manipule (subtilement)

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses

Montres publicitĂŠ 10 heures 10

Le gros « truc » de la publicité (la « réclame » pour les plus âgés d’entre vous) c’est de court-circuiter votre cerveau rationnel pour s’adresser directement à votre cerveau « reptilien », votre système limbique et à votre subconscient, bref, tout sauf votre raison. Si vous avez lu nos autres articles sur le cerveau vous connaissez déjà ;).

Quand on dit que la publicité vous manipule, c’est que le plus souvent elle est faite pour « Donner envie à des gens qui n’en ont pas les moyens d’acheter une nouvelle chose dont ils n’avaient pas besoin dix minutes auparavant… » Frédéric Beigbeder, 99francs.

Ce « truc » nous le développerons sans doutes plus en détails dans un futur dossier parce-qu’il y a beaucoup à dire. En attendant, retours aux montres.

En effet la plupart des montres que vous voyez dans les pubs indiquent 10 heures 10 (même quand il y a une trotteuse – c’est-à-dire une grande aiguille qui indique les secondes – certains la calent sur 6h pour faire une étoile avec les 3 aiguilles) et il y a plusieurs explications.

Raison historique

L’heure de référence universelle (l’heure du méridien * de Greenwich – GMT pour Greenwich Mean Time) à été introduite lors de la conférence internationale de Washington qui eut lieu du 1er octobre au 1er novembre 1884.

Le 22 octobre, lors de la 7ème session, le méridien de l’observatoire de Greenwich en Angleterre fĂťt adopté comme méridien zéro de référence et chaque jour du calendrier commence ici. La légende veut (car impossible de savoir si c’est vrai) qu’il était 10h10 quand la décision à été prise, et que depuis les horlogers prennent cette heure comme référence quand ils présentent des montres.

Notez qu’il a aussi été adopté lors de cette conférence qu’une journée dure 24 heures.

* Un méridien est un demi cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre et reliant les pôles Nord et Sud, définissant une même longitude.

Bon, perso je crois plutôt à l’explication suivante.

Raison marketing et psychologiques

Voilà, revenons aux techniques psychologiques du marketing. Comme nous vous le disions, il s’agit de s’adresser directement à votre cerveau réflexe et « sentimental » pour vous faire acheter. Pour cela il faut :

Créer un climat positif : le V que représentent les aiguilles à 10:10 sur le cadran est un symbole positif de victoire, de plus il dessine un sourire sur la montre. Vous ne l’aviez pas remarqué, mais votre Ĺ“il l’a vu, a envoyé cette information à votre cerveau et il a joué un rôle positif sur votre inconscient.

Montrer le produit sous son meilleur aspect : 10 heures 10 permet de voir le logo de la marque, généralement centré sur la partie haute du cadran, ainsi que les chronographes des montres qui en possèdent.

Respecter les codes de la publicité : là il s’agit de « profiter » des toutes les autres pubs que vous avez vu ! Elle ont fini par tracer des codes, des choses qui reviennent tout le temps et auxquelles vous êtes habitués et qui donc soit vous rassurent, soit au minimum ne vous stressent pas, car vous les connaissez déjà.

Exemples de codes publicitaires classiques :

. Les produits ménagers sont souvent contextualisés dans de grandes maisons aux couleurs gaies. Utilisés par une jolie « mère de famille » de 30 / 40 ans, si heureuse d’observer la puissance d’un savon pour sols sur les traces de boue laissées par le petit dernier qui rentre du foot sans enlever ses crampons – les clichés ont la vie dure et perso, tu te déchausses pas après le foot, c’est toi qui nettoie ;p …

. On présente toujours les voitures de 3/4, parceque c’est comme ça qu’on les voit le mieux

. Idem pour les montres, 10h10

:)

[Notez que les codes peuvent changer et que certaines innovations en la matière ont tellement de succès qu’elles deviennent ensuite la norme. C’est juste plus risqué pour l’annonceur, celui qui fait la pub de son produit].

Alors pourquoi tout ça ? Parce que lorsque vous décidez de faire un achat, un processus de « dissonance cognitive » peut se mettre en place. C’est à dire que deux cognitions * de votre cerveau s’activent de façon contradictoire, et créent chez vous une anxiété. Pour que vous achetiez, il faut réduire cette anxiété. Exemple : vous êtes au régime et vous avez envie d’un beignet. Soit votre cerveau l’emporte et vous êtes fier de vous mais… vous avez faim, soit vous l’achetez et vous vous dites « oui bof, un de temps en temps ce n’est pas grave » pour diminuer votre culpabilité. Dans tous les cas, vous allez tout faire pour réduire votre angoisse.

* Une cognition est un processus mental relatif à la connaissance et au traitement de l’information. C’est votre cerveau raisonnable, celui qui réfléchit et freine votre consommation, celui qui fait tout pour vous empêcher d’acheter de façon compulsive et que la publicité tente de court-circuiter.

Le bon publicitaire va réduire cette angoisse pour vous.

– Par la « rationalisation cognitive » : il va vous fournir un élément rationnel dans votre prise de décision, un rabais par exemple.

– Par la « trivialisation » : il va tenter de dédramatiser et de banaliser la situation en vous disant « on ne vit qu’une fois », ou « profitez tant que vous êtes jeunes ».

Et le coup de la montre à 10h10 n’est qu’un des nombreux petits détails qui participent de cette mécanique qui inconsciemment vous rassure, et par le fait même réduit votre « dissonance cognitive »

Eh oui, c’est un vrai métier le marketing

:)

Jaeger LeCoultre Reverso les lecons de choses


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