Magazine Culture

L’évangile cannibale - Fabien Clavel

Par Melusine1701

l'évangile cannibale

Dans la maison de retraite Les Muriers, l’ambiance n’est pas à la fête. Un véritable mouroir où Matt crache dans son journal sa haine du monde entier, sa femme et sa fille en premier lieu, tout en menant une guerre sourde faite de manipulations et de combines avec le personnel médical, les “z-soignants” comme il les appelle. Lorsque Maglia, la doyenne, qui ne quitte jamais son lit, voit défiler devant ses grands yeux bleus une vision terrible de l’avenir, tous les petits vieux en sont convaincus: il faut s’armer. Ils préparent soigneusement l’opération: stocks de nourritures, de soin, étude du système des portes… et ils s’enferment pour 40 jours d’isolement. A leur sortie, ils découvrent avec stupeur le monde transformé et envahi par des créatures encore plus mortes qu’eux…

Attention, ovni littéraire complètement déjanté en approche. Parce que ce qu’on vous propose avec ce livre, c’est ni plus ni moins qu’une bande de petits vieux grabataires affrontant une apocalypse zombie. Le pari a de quoi dérouter et pourtant, on se prend complètement au jeu. D’abord parce que Matt et ses petits camarades sont de sacrés emmerdeurs, bien décidés à cracher sur le mouroir dans lequel on les a parqués. Et on ne peut s’empêcher de sourire en les voyant s’attaquer à la ville dévastée à grands coups de déambulateur.
Cependant, ce serait mal connaitre Fabien Clavel que de croire qu’il s’agit là seulement d’un gros délire à la sauce Walking Dead. Proposer une version complètement barrée de l’apocalypse, oui, mais avec rigueur. Tout commence d’ailleurs par la “révélation” de Maglia, prophétesse immobilisée dans son lit mais dont tous vont suivre les directives avec assiduité, même si on se demande souvent si elle est réellement celle qui voit ou juste une démente sénile. Après le déluge qui a pour but de purger le monde et de sauver l’équipe de fidèles, c’est la découverte d’un ordre nouveau. De trahisons intestines à la recherche d’un nouvel Adam et d’une nouvelle Eve pour repeupler le monde comme comme ils estiment que c’est de leur devoir, l’épopée des survivants est jalonné d’épreuves vers le Salut. Le tout bien sûr en glanant nourriture, médicaments et abris pour espérer prolonger une vie déjà bien fragile.

La note de Mélu:

Note 5

Déjanté et intelligent.

Un mot sur l’auteur: Fabien Clavel (né en 1978) est un auteur français qui s’est illustré dans la fantasy et le fantastique et même plus récemment dans la bit litt. D’autres de ses oeuvres sur Ma Bouquinerie:

l'antilégende


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines