Magazine Cinéma

La 5e vague - un livre qui a failli me decevoir

Par Heavenstreets
♥ ♥ ♥ ♥ LA 5E VAGUE - UN LIVRE QUI A FAILLI ME DECEVOIRAuteur : Rick Yancey
Genre : Science-Fiction
Sortie : 2013
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Pages : 592
Résumé :

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE
A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humain qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
 Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend... Ils connaissent notre manière penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



Ce livre traînait depuis Noël dernier dans ma PAL. Il m'avait toujours énormément intimidé par son épaisseur et par l'énorme buzz qu'il a fait. Il a finalement fallu que mes deux chatons Andrea de Flying to The Words et Célia de L'écho des mots proposent une lecture commune autour de ce pavé pour qu'enfin j'ose le prendre dans mes mains. Je ressors de ma lecture contente mais mitigée par une première moitié longue, et par des aspects inutiles, et une seconde passionnante qui donne très envie de lire la suite ! 
Le livre, divisé en plusieurs parties, est conté par, principalement, deux personnages : Cassie Sullivan et Ben Parish. C'est deux personnages ne se croisent, presque, pas, mais ont comme point commun d'avoir survécu aux quatre premières Vagues et de vivre dans la peur de connaître la cinquième. Dans un monde apocalyptique, où chaque humain pourrait être le dernier, les règles sont simples : tuer ou se faire tuer par les Autres, les Envahisseurs. 
 LA 5E VAGUE - UN LIVRE QUI A FAILLI ME DECEVOIR
Félicitons ce résumé pourrit que je viens de faire. Mais bon, je ne préfère pas vous en dire grand chose car c'est un peu ce que je savais avant de débuter ma lecture. 
LA 5E VAGUE - UN LIVRE QUI A FAILLI ME DECEVOIR
Comme je l'ai dit dans ma petite introduction j'ai été mitigée par la première moitié du livre. Notre premier point de vue est celui de Cassie et je dois dire qu'elle m'a énormément agacée par de nombreux aspects. Mais je me rends compte maintenant qu'elle m'a probablement énervé par le fait que l'auteur introduit son histoire trop lentement, par des flashbacks trop nombreux, et par des détails qui m'ont semblé inutiles à mentionner (genre que je sache qu'elle a peur d'être à cours de tampon, j'en ai un peu rien à secouer le cacaotier, surtout qu'on dirait finalement qu'elle n'a jamais ses règles !). J'ai finalement réussi à apprécier cette héroïne quand j'ai ressentis l'attachement qu'elle avait pour son petit frère, Sammy. Là elle m'a touché et j'ai finalement aimé la suivre ! Quand le tour vient à Ben Parish, je dois avouer que je m'en fichais car je pensais qu'il serait un personnage secondaire, sans très grande importance.Sinon, je le redis mais la première partie est laborieuse à lire, trop de détails inutiles qui auraient pu être enlevé afin qu'on puisse entrer plus vite dans l'histoire ! 
Je vais quand même passer aux points positifs car la seconde moitié de La 5e Vague en est remplie ! Tout d'abord ? L'action débute enfin, on sait où l'auteur veut nous emmener et là on ne peut plus lâcher ce pavé ! Nous rencontrons Evan, un mystérieux jeune homme dont Cassie va dangereusement se rapprocher malgré les règles qu'elle s'est fixée. Même si sur le coup l'attachement des deux personnages m'a semblé un peu trop surfait et pas très crédible, je me suis attaché à ce personnage qui nous intrigue par son passé et son identité ! Par certain aspect, la relation d'Evan et Cassie nous fait beaucoup pensé à celle de Ian et Wanda (Gabi en VF) dans Les Âmes Vagabondes même si je ne peux pas vraiment comparé le chef d'oeuvre qu'est pour moi ce dernier, j'ai vraiment apprécier la relation que développent Cassie et Evan au fur et à mesure. Pour ce qui est de Ben Parrish, il m'a complètement surprise par l'importance qu'il prends petit à petit pour devenir un personnage principal accompli ! Contrairement à Cassie, son comportement ne m'a jamais énervé et il m'a toujours touché par son côté protecteur ! Durant cette seconde moitié, on ne peut vraiment plus arrêter notre lecture car l'auteur passe la quatrième vitesse, les révélations, les trahisons sont révélées et on ne sait plus quoi penser ! L'auteur nous retourne l'esprit et j'adore ! La petite chose qui m'a peut-être manqué dans cette seconde partie est un point de vue des "méchants".
La 5ème Vague n'est pas un coup de cœur, principalement à cause de la première partie qui me laisser encore un goût amer en bouche. Mais encore une fois, la seconde moitié relève amplement le niveau et nous entraîne dans un monde haletant dont nous voulons savoir la suite à tout pris. Je lirais très probablement la suite bientôt ! Je vous conseille bien évidemment de lire ce début de saga si ce n'est pas encore fait ! Pour les fans de Science-fiction, ce livre peut pour beaucoup être un coup de cœur !
LA 5E VAGUE - UN LIVRE QUI A FAILLI ME DECEVOIR
Bon bah je vais hiberner en attendant le film moi ! 
Ma Note : 16/20
La Chronique d'Andrea 
La Chronique de Célia
Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi votre ressentis en commentaire ♥Kiss ♥LA 5E VAGUE - UN LIVRE QUI A FAILLI ME DECEVOIR

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heavenstreets 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte