Magazine Cuisine

Tartelette potimarron-coing

Par Milounette
Il y a parfois des avantages insoupçonnés à vivre en Allemagne. Contrairement en France, où ils sont encore difficile à trouver sur les étals (et souvent très chers), les coings sont ici très accessibles, dans tous les sens du terme. On en trouve à tous les coins de rue (sans jeu de mots), et à 0,99 € le kilo en bio, je crois qu'on peut difficilement faire plus accessible financièrement. Du coup, moi qui vient tout juste de découvrir ce fruit, j'en profite pour tester toutes les combinaisons possibles : compotes de coings, coings poêlés, soupe coings-potiron....une vraie monomaniaque!
Cette recette de tartelettes, improvisée pour l'anniversaire d'une connaissance, a remporté un vif succès. L'alliance du potimarron et des coings est vraiment réussie. Avec une pointe de vanille et de noisette apportée par la pâte, je suis vraiment fière de moi! Si (contrairement à moi) vous n'avez pas de problèmes de mastication, je vous conseille d'ajouter sur le dessus des tartelettes une petite poignée de noisettes concassées..;
Et si vous ne trouvez pas de coings, consolez vous, cette recette est aussi très bonne avec de bonnes vieilles poires. Veillez simplement à raccourcir le temps de cuisson de ces dernières, sous peine qu'elles ne tombent en morceaux.
Tartelette potimarron-coing
Pour 4 tartelettes :
Pour la pâte :
  • 150 g de farine intégrale (épeautre ou blé)
  • 50 g de purée de noisettes
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 1 c. à s. de yaourt de soja

 Pour la garniture :
  • 200 g de potimarron
  • 150 ml de yaourt de soja
  • 2 c. à s. de sucre (un peu plus pour les becs sucrés)
  • 1 belle pointe de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
  • 1/ 2 c. à s. de sucre vanillé (ou 1/2 c. à s. de sucre + 1 peu de vanille en poudre)
  • 1 c. à s. de fécule
  • 2 petits coings
  • 1 poignée de noisettes (facultatif)
Tartelette potimarron-coingPréparer les coings : Peler les coings, enlever largement le cœur dur et couper en fines lamelles. Mettre dans une casserole avec le sucre vanillé et un fond d'eau. Faire cuire à couvert une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les coings soient tendres.
Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée de noisette puis le yaourt de soja. Sabler puis ajouter assez d'eau pour former une pâte. Réserver.
Etaler la pâte et foncer de petits moules à tartelettes.
Piquer la pâte à la fourchette, lester de petits cailloux, de billes de céramiques ou de haricots secs et faire cuire à blanc une douzaine de minutes.
Préparer la garniture au potimarron : Laver le potimarron, le couper en morceaux et le faire cuire avec la vanille et le sucre dans  un fond d'eau, à couvert, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Compter entre 10 et 15 minutes.
Mixer le potimarron en purée fine, ajouter le yaourt de soja et la fécule. Mixer à nouveau pour bien mélanger.
Répartir la garniture au potimarron sur les fonds de tarte précuits. Disposer par-dessus les lamelles de coings. Concasser les noisettes et les répartir sur le dessus.
Enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps que la garniture au potimarron prenne.
Laisser refroidir avant de déguster.
Tartelette potimarron-coing
Avec cette recette, je participe au défi Citrouille...si trouille de CuisineVG.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines