Magazine Cinéma

Pan

Par Hallyne

19719960

Fantastique

67564366
Film américain

Note: 15/20 ♥♥♥

Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisateur:
Joe Wright
Acteurs principaux:
Levi Miller, Hugh Jackman, Garrett Hedlund
Durée:
1h51

Synopsis (Allociné) :
Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.


Ma critique de "Pan": L'histoire est un ambitieux prequel de "Peter Pan", puisqu'il s'agit d'une relecture du conte, un voyage aux origines du Pays Imaginaire. Le Capitaine Crochet n'est pas encore le méchant que l'on connaît, le futur Peter Pan découvre ses aptitudes à voler... Le réalisateur Joe Wright concocte une aventure familiale, destiné davantage aux enfants : le résultat est plutôt saisissant !

pan

Le rythme d'ensemble est vraiment dynamique, les scènes d'action s'enchaînent à travers de jolis tableaux numériques: des batailles chorégraphiés, des chants, des paysages merveilleux, une musique orchestrée... L'histoire avance avec une certaine fluidité. Les personnages demeurent bien stéréotypés (façon film des années 90) mais sont la force d'un film jeunesse. On retrouve ainsi l'enfant intrépide, le méchant pirate sans pitié, l'anti-héros sympathique, le flirt amoureux, l'horrible bonne soeur de l'orphelinat...

pan2

Le casting est par ailleurs bien dirigé. On s'amuse à reconnaître le comédien Hugh Jackman sous les traits grimés du méchant Barbe Noire. Le jeune acteur qui interprète Peter Pan colle bien au rôle. Garret Hedlund et Rooney Mara sont des bonnes surprises.

Le pari de réunir l'aventure et la féerie est réussi, même si l'intérêt de recréer une histoire autour de Peter Pan avec des libertés peut se débattre pour les plus inconditionnels du conte.

pan3

Une réalisation créative pour les yeux et les oreilles, même si le ton général reste pensé pour les plus jeunes.

Réalisation:   OOOOO

Scénario:     OOOCO

Rythme:       OOOOO

Acteurs:   OOOCO

Action:          OOOCO

Intéressant? Correct

Divertissant? Oui

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la mise en scène dynamique et originale
-
pour une aventure familiale
- pour les crocodiles, les sirènes, les indiens, les Pirates, les fées...


3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une magie qui fonctionne moins sur les adultes
- des émotions très artificielles
- quelques effets numériques bâclés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines