Magazine Culture

Colloque « 900e anniversaire de la dédicace de Sainte-Marie-de-Cassan »

Publié le 27 octobre 2015 par Idherault.tv @ebola34
Colloque « 900e anniversaire de la dédicace de Sainte-Marie-de-Cassan » Retour en images et compte-rendu du colloque " 900e anniversaire de la dédicace de Sainte-Marie-de-Cassan " organisé par la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers

Colloque " 900e anniversaire de la dédicace de Sainte-Marie-de-Cassan "
Organisé par la Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers
Dimanche 18 octobre, 15h
Sous la présidence de Mgr J.-L. Brugués, archevêque, Bibliothécaire et Archiviste du Vatican.

IDherault a participé pour vous à un événement rare et inattendu, nous sommes heureux de vous en faire un rapide compte-rendu.

900 après, sous les voûtes de Sainte-Marie de Cassan, une foule nombreuse se presse pour un événement rare, la commémoration de la dédicace (l'inauguration en termes profanes) d'un bâtiment qui, malgré ses plus de neuf cent ans se dresse toujours et continue son rôle d'accueil et de témoignage.

En présence de personnalités, élus, représentants de Sociétés Savantes, parmi lesquels on pouvait saluer le Professeur Jacques Michaud, de Dominique Lebel, maître de céans et d'un public vivement intéressé la manifestation débuta par de courtes et intéressantes allocutions.

Cette journée organisée par la vénérable ( mais dynamique) Société Archéologique, Scientifique et Littéraire de Béziers comportait une séance " délocalisée " à Cassan à l'occasion de la commémoration. Mgr Bruguès, président de séance, et Henri Barthés, président de la SASLB, rappelèrent l'intérêt de telles célébrations.
Place fut faite ensuite aux trois interventions, prévues pour ce mini-colloque.

Colloque « 900e anniversaire de la dédicace de Sainte-Marie-de-Cassan »

Henri Barthé, dans un brillant exposé, s'appliqua à donner leur identité à ces chanoines de Cassan, prêtres vivant en communauté, et retraça les grandes lignes de leur histoire. Serge Sotos, à sa suite, s'attacha à situer saint Guiraud, un des plus brillants prieurs de Cassan, devenu évêque de Béziers. Il brossa du prieuré, au XIIe siècle un portrait des plus fidèles, retrouvant dans l'état actuel les témoins de cette époque. Pour finir Jean-Claude Rivière, malgré un temps de communication réduit par le timing, présenta la " fresque " de Cassan, vestige exceptionnel de la peinture romane en Languedoc. Il essaya de montrer son évolution et ses transformations liées à la Réforme Grégorienne. Bien que brève cette intervention permit de rêver au décor de la prieurale avant son " nettoyage " au XVIIIe siècle.

Après les échanges intellectuels on revint aux fondamentaux, en l'occurrence pour une église, à la célébration d'un office.

Colloque « 900e anniversaire de la dédicace de Sainte-Marie-de-Cassan »

Messe Pontificale, la première depuis plus de cent ans, célébrée par Mgr Brugués, assisté de trois prêtres. Le chœur, sous la baguette d' Henri Barthés, ressuscita les fastes des offices du Prieuré, célèbres pour leur qualité.

L'assistance participa et c'est aux accents d'un Salve Regina, directement venus du Moyen Âge, que l'office s'acheva.

La collation, offerte par Dominique Lebel sous les arcades de la galerie, fut encore l'occasion de fructueux échanges. On retrouva des amis, on noua des contacts, c'est aussi cela l'intérêt de ces rencontres.

Vous retrouverez un échantillon de cet après-midi de commémoration dans l'album joint à notre article.

Adresse :
Château-Abbaye de Cassan - sur D.13- 34320 Roujan
Liens :
http://www.cassan.org/

Quelques clichés pris lors de ce colloque : L'ensemble des photos ci-dessus est librement partageable sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest...) sous condition qu'elles ne fassent l'objet d'aucunes retouches ou recadrages. Ces photos sont également téléchargeables et peuvent être utilisées sur tous types de sites internet, blogs personnels ou associatifs sous réserve de respecter les conditions ci-dessus énoncées. Tous les organismes, sites commerciaux ou institutionnels devront nous faire parvenir par l'intermédiaire de l'onglet contact une demande préalable d'autorisation.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 45425 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine