Magazine Cuisine

Crème de châtaignes & châtaignes au naturel

Par Cathy Dubosc

Châtaignes & conserves

Les châtaignes cette année

étaient énormes.

Bouillies ou grillées,

accompagnées d'une belle

tartine de pain beurré, et

d'un verre de bourret

c'est un délice !!!

Voilà le moment d'en faire

des conserves......

Deux petites recettes faciles à réaliser:

Crème de châtaignes (ou de marrons)  :

Ingrédients:

  • 1kg de châtaignes 
  • 500g de sucre
  • 25cl d'eau
  • 1 gousse de vanille
  • 1 poignée de gros sel
  • 1 petite feuille de figuier

Préparation:

Lavez et triez les châtaignes, jetez celles qui ont un petit trou, il y a un p'tit habitant dedans !! A l'aide d'un couteau pointu et bien aiguisé, faites une entaille, sur la hauteur, dans la première et seconde peau. C'est là que le micro-ondes est vraiment notre ami, mettez une dizaine de châtaignes dans un récipient, couvrez et enfournez les châtaignes une minute au micro-onde, à pleine puissance. C'est magique, les deux peaux s'enlèvent toutes seules !! Recommencez cette opération jusqu'à que toutes les châtaignes soient épluchées.

Dans un faitout faites chauffer de l'eau, ajoutez une poignée de gros sel et la feuille de figuier que vous aurez lavé. Amenez à ébullition, versez les châtaignes épluchées, laissez cuire 20 minutes, les châtaignes sont cuites quand elles commencent à se casser. Égouttez dans une passoire le temps de confectionner un sirop.

Dans une casserole, faites chauffer les 25cl d'eau avec le sucreet la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez cuire à petite ébullition sur feu moyen pour faire le sirop.

Mettez les châtaignes tièdes dans un saladier, versez le sirop dessus. A l'aide d'un mixer plongeant réduisez le tout en une fine purée. 

Répartissez cette purée dans des bocaux de 200gr, s'en oublier d'en garder dans un pot, pour une consommation immédiate. Fermez les bocaux, rangez-les dans une grande marmite, au besoin calez-les avec un torchon ou deux, couvrez d'eau chaude, amenez à ébullition et stérilisez (laissez bouillir) pendant 20 minutes.

Attendez un complet refroidissement avant de sortir les bocaux de la marmite ou du stérilisateur.

Les bocaux de crème de châtaignes ou marron se garderont cinq ans, si vous ne les mangez pas avant !!

Châtaignes au naturel:

Ingrédients pour 2 ou 3 bocaux:

  • 1 kg de châtaignes
  • eau
  • sel fin
  • 1 gousse de vanille coupée en 2 ou 3 morceaux

Préparation:

Comme pour la première recette, lavez et triez les châtaignes, jetez celles qui ont un petit trou, elles sont véreuses !! A l'aide d'un couteau pointu et bien aiguisé, faites une entailles, sur toute la hauteur, dans la première et seconde peau.

Mettez une dizaine de châtaignes dans un récipient, couvrez et enfournez les châtaignes une minute au micro-onde, à pleine puissance. Les deux peaux s'envèvent ensuite toutes seules !! Recommencez cette opération jusqu'à que toutes les châtaignes soient épluchées.

Répartissez les châtaignes crues dans des bocaux de 500gr. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau chaude sur les châtaignes dans chaque bocal, ainsi qu'une bonne pincée de sel. Posez un morceau de gousse de vanille. Fermez les bocaux, secouez doucement les bocaux pour bien répartir l'eau et le sel autour des châtaignes. Rangez les bocaux dans une grande marmite, au besoin calez-les avec un torchon ou deux, couvrez d'eau chaude et amenez à ébullition, posez un couvercle, laissez bouillir 1 heure et 30 minutes pour la stérilisation.

Même temps de conservation ensuite pour les châtaignes au naturel: 5ans !!

Châtaigne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cathy Dubosc 4762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines