Une nouvelle fois René Verstraete nous fait découvrir les richesses compagnonniques de sa région. Voici cette fois une guitarde construite par un compagnon passant charpentier à Angers (Maine-et-Loire).
Très bien restaurée, cette guitarde se trouve sur le toit d'une habitation située 42, rue Fulton. En lettres découpées, le charpentier a indiqué son nom : PINEAU, et la date de la construction : 1882. Il n'a pas omis sa qualité de compagnon charpentier Soubise en ajoutant : CHARPENTIER B D D, ce qui signifie Bondrille du Devoir (la contraction "Bondrille" pour "Bon Drille" est courante sur les documents du XIXe siècle).
© Photographie René Verstraete, D.R.
On y remarque aussi le compas et la bisaiguë, blason classique des charpentiers du Devoir, ainsi que les lettres V G T, de la devise des Soubises. Les lettres P F S attestent que ce compagnon a participé à une réception de Mère. Quant à la figure placée au-dessus de la date, il doit s'agir d'un niveau plus que de la lettre A ; la représentation du fil à plomb en bois découpé finement aurait été trop délicate à réaliser et surtout trop fragile.
Un visiteur du site aurait-il quelques informations sur le Bon Drille Pineau, vivant à Angers à la fin du XIXe siècle ?
On la comparera avec une guitarde de construction similaire, à Cinq-Mars-la-Pile (voir l'article : Une guitarde de compagnon charpentier à Cinq-Mars-la-Pile (37).
Merci à René Verstraete pour ce partage de découvertes.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)