La Corse ; l'une des plus belle région de France, aux paysages de montagnes et de criques donnant sur la mer. Des forêts, les maquis, des lacs glacés, les plateaux et les falaises, des réserves marines, et même un désert ! Les paysages sont grandioses et les habitants sont aussi fiers que le prétend la légende qui les entoure.
Que voir, que faire en Corse ? Cet article n'est pas exhaustif, d'autant que je n'y suis moi-même jamais allé ; c'est pourtant l'un des voyages que j'ai le plus envie d'entreprendre et, en attendant, comme mes articles sur Londres, Berlin, Valparaiso, Rome ou New York, je me contente de recenser tous les endroits que j'aimerais visiter pour, bientôt, prendre un ferry pour la Corse et voir tout cela par moi-même - à titre d'information, comptez environ 26 € l'aller simple entre Nice et Ajaccio pour un voyage qui dure entre 6h et 12h suivant la compagnie choisie.
Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire !
Que voir, que faire en Corse ?
1. Visiter Bastia
A flanc de montagne, la ville de Bastia a été construite dans un cadre superbe. Se poser prendre un café dans le vieux port, ou se balader dans la Citadelle, sont des visites incontournables. Légèrement bordélique et populaire, la ville est aussi l'occasion de belles rencontres avec les gens du coin et, surtout, avec les pêcheurs aux mille histoires à narrer.
2. Visiter Bonifacio
L'une des plus belles villes de Corse.
3. Visiter Calvi
Un port de plaisance, qui est aussi l'un des endroits les plus touristiques de l'île.
4. Visiter Corte
Une autre belle citadelle positionnée comme un nid d'aigle, au sommet d'un piton rocheux. Une ville importante pour l'identité corse, où ont été écrites de nombreuses pages de l'histoire de l'île.
5. Aller au Cap Corse
L'un des endroits les plus beaux de France : une " île dans une île ".
6. Profiter des plages de l'Ostriconi et des Agriates
On dit qu'ici, le sable serait l'un des plus fins du monde ... Si ces plages sont trop bondées, pensez à faire un tour du côté des plages du Lodo et de la Saleccia - tout aussi sublimes, mais plus difficiles d'accès.
7. Visiter Nonza
Un petit bourg du Cap Corse qui vaut le détour pour son église et ses ruelles.
8. Aller dans la réserve de Scandola
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, cette réserve (920 ha de terre et 1 000 ha d'espace maritime) est accessible par la mer. Le lieu est beau, la biodiversité y est riche.
9. Aller sur les Îles Lavezzi
Et se donner une belle raison de faire un tour en bateau le temps d'une journée, depuis Bonifacio, afin de profiter de l'eau turquoise et faire du snorkeling.
10. Se perdre dans le désert des Agriates
Un beau et grand maquis.
11. Naviguer au large des falaises de Bonifacio
Les célèbres falaises de calcaire blanc de Bonifacio abritent des calanques, des criques et des plages qui vous donneront l'impression de voyager dans un autre monde.
12. Marcher dans l'Alta Rocca
Un massif qui surplombe le sud de l'île où faire du canyoning et de très belles balades en forêt, le tout dans un décor grandiose.
13. Goûter au fromage de brebis, aux fromages et à la charcuterie corse
Et à la gastronomie corse en général - le brocciu (entre décembre et janvier), le figatellu, la pulenta ... Les plus aventureux se tourneront vers les fromages, et peut-être auront-ils la chance de se voir proposer du Casu Marzu. Les confitures, les miels et le vin sont aussi à tester. Impérativement.
14. Faire un tour en Sardaigne ou en Italie en ferry
Ce n'est pas difficile de trouver des billets pas cher pour voyager en ferry vers la Sardaigne ou l'Italie continentale. Une belle excursion à faire le temps d'un week-end, ou pour rentrer en France par un autre chemin.
15. Marcher dans la vallée de la Restonica
Classé " Grand Site national ", c'est un paradis pour randonneurs.
16. Aller voir l'Île-Rousse
Et ses trois superbes plages accompagnées d'un beau décor sauvage.
17. Goûter aux vins corses à Patrimonio
A flanc de montagne, c'est là qu'on trouve le berceau du plus vieux vignoble de Corse.
18. Piana
Un autre village très touristique de la Corse, grâce aux calanches et à la superbe vue sur la Méditerranée.
19. Visiter Porto
Une station balnéaire qui n'offre pas un grand intérêt ... Sauf pour son golfe, un site naturel exceptionnel.
20. Faire le tour des chapelles du Boziu
Dans cette région montagneuse, près de Corte, se nichent de nombreuses petites chapelles assez étonnantes pour ceux qui en seraient amateur.
21. Voir les imposantes aiguilles de Bavella
Situées dans le massif boisé de l'Alta Rocca, elles culminent à 1 596 m.
22. Passer du temps à Sartène
Une vieille ville corse au caractère bien trempé, désignée par Mérimée comme étant " la plus corse des villes corses ".
23. Faire la traversée de l'île à pied sur le GR20
Tous les randonneurs ont, un jour ou l'autre, envie de " faire " le GR20. C'est le plus beau, c'est le pus dur, c'est le plus mythique de toutes les pistes de randonnées qu'on trouve en France. Traversant l'île en diagonale, de Calenzana à Conca, cette piste est réservée aux marcheurs aguerris. Les autres pourront se tourner vers les Mare a Mare et les Mare e Monti.
24. Se balader à Roccapina
Une longue et très belle plage.
25. Se perdre dans le village de Saint-Florent ...
Un joli port encadré par les montagnes du Nebbio et du cap Corse.
26. Et visiter les galeries d'artistes du village
Saint-Florent est en effet un refuge d'artistes et d'artisans corses.
27. Se baigner dans les vasques de rivière
C'est ici que se réfugient les locaux lorsque les plages sont envahies de touristes. Dans les vallées du Fango et de la Restonica, elles sont accessibles après de petites balades secrètes et peu fréquentées.
28. Voir Ajaccio et les îles Sanguinaires
Berceau de Napoléon Bonaparte, Ajaccio est un petit havre de bien-être où les restaurants sont nombreux, où les musées sont riches. Son front de mer est également l'un de ses principaux atouts et c'est probablement l'un des plus chouettes endroits de France où boire un Pastis.
29. Visiter le village de Pigna
Depuis les années 70, Pigna est un refuge pour potiers, sculpteurs, peintres, luthiers, musiciens et artistes en tous genres.
30. Faire une excursion en bateau dans le golfe de Valinco
Parce que c'est beau.
31. Aller au carnaval de Porto Vecchio
Et partager un bout de convivialité carnavalesque avec les Corses.