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DĂŠcouvrez quelques anecdotes sur la 2 CV (marrant)

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses
DĂŠcouvrez quelques anecdotes sur la 2 CV (marrant)

On savait faire des amortisseurs à l'époque !

Anecdotes

Oui c'est toujours bien, démarrons avec quelques anecdotes sur la 2 CV !

- Le cahier des charges initial de la 2 CV prévoyait en effet qu'elle ait une suspension qui permettait " de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul " .

- La 2 CV reste à ce jour une des voitures de série qui offre le meilleur " aérodynamisme ", et donc le moins de frottements (nous y reviendrons).

- Elle devait aller à la vitesse d'un cheval de course au galop (60 kilomètres heure).

- Il est quasiment impossible de la retourner en tout cas en marche avant (la plus part des vidéos que vous trouverez sur Internet à ce sujet sont truquées, on voit souvent une petite rampe planquée sur le côté... tout ça pour ça). D'ailleurs, si vous arriviez à la retourner, Citroën vous en offrait une neuve ! (et une forte prime).

- Les premiers modèles pouvaient même rouler à l'huile de chauffage ou de lampes ! (Ça s'appelle le pétrole lampant, qu'on utilisait à l'époque pour se chauffer ou s'éclairer).

Un peu d'histoire

En 1935, Citroën est racheté par Michelin, et en 1937, Pierre Boulanger, ancien chef du bureau d'études, devient le big boss. Il décide alors de lancer un véhicule léger, pas cher, facile à entretenir, pour les classes sociales provinciales à faibles revenus. La deudeuche ne s'appelle pas encore la 2 CV, le projet à été baptisé TPV (très petite voiture) mais le concept est né !

Il est résumé sous forme de boutade par Pierre Boulanger comme : " une chaise longue sous un parapluie ". Il est lancé en 1937 mais avait déjà germé dans sa tête en 1935 lorsque, pris dans un embouteillage de carrioles à cheval et de brouettes un jour de foire dans un bourg auvergnat, il constata que personne n'était " motorisé "... Oh un marché énorme et juteux dites-donc tout ces gens en charrette :).

Pour le citer : " Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d'essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d'œufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu. "

Les 3 premiers exemplaires de la 2 CV ne seront finalement présentés que le jeudi 7 octobre 1948 au 35ème Salon de l'Automobile de Paris, devant le Président de la République Vincent Auriol. L'accueil est très mitigé, tout le monde la trouve affreuse, mais il faut quand même faire 2 heures de queue pour la voir... affreuse mais intrigante !

Bon en dépit des critiques des visiteurs du salon, la voiture rencontrera un franc succès en termes de ventes. À ses débuts il y aura en moyenne 3 ans d'attente pour être livré. Quand vous vous plaignez d'attendre 1 semaine pour un iPhone 6 hahaha bande de pucelloi(s)(es) !

La toute dernière deudeuche sortira de l'usine de Mangualde au Portugal le 27 juillet 1990 à 16h.

Un peu de physique et un problème de logique. Saurez-vous le résoudre avant de lire la solution ?

Nous avons parlé au chapitre anecdotes de l'aérodynamisme de notre brave deudeuche. De quoi s'agit il ? En fait vous savez, plus on va vite, plus la résistance de l'air est forte. Vous avez du le constater si vous avez déjà passé la tête par la fenêtre de votre voiture en marche, plus on va vite, plus l'air frotte fort sur votre visage.

Le problème c'est que ça freine votre voiture, et donc ça la ralenti et lui fait consommer plus d'essence. Donc les constructeurs vont donner à votre voiture une forme " aérodynamique " qui lui permet de diminuer cette force de frottements.

Plus la forme de la voiture est aérodynamique et moins elle est soumise aux frottements de l'air qui s'écoule autours d'elle. Eh bien cet " aérodynamisme " lié à la forme de la voiture s'appelle le " coefficient de traînée " et on le note Cx.

C'est un nombre sans dimensions (sans unités si vous préférez, unités au sens " mètre ", " seconde " ou " kilogramme " par exemple) et il ne dépend que de la forme de la voiture. Ce genre de nombre permet par exemple de faire des maquettes car il ne dépend pas de la taille du modèle ou de sa vitesse, il est sans dimensions.

En général on le mesure plus qu'on ne le calcule sur la voiture pendant des phases de tests. Il est tel que la force de traînée = 0,5 × masse volumique du fluide (air dans notre cas) × surface de référence (c'est grosso modo la plus grande section de la voiture perpendiculaire à son déplacement) × Cx × Vitesse du fluide autours de la voiture au carré (soit vitesse de la voiture × vitesse de la voiture).

Allez, le petit problème de logique

À votre avis quelle " forme " à le plus petit Cx possible dans l'air ?

Allez réfléchissez un peu !

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Ok on balance : c'est la goutte d'eau ! (en fait une goutte de n'importe quel liquide, la goutte d'eau c'est bien connu donc l'exemple est pratique).

DĂŠcouvrez quelques anecdotes sur la 2 CV (marrant)

Pourquoi ? Tout simplement parceque l'eau est un fluide (un fluide newtonien - les " non newtoniens " ce sera un super autre chapitre). Elle prend naturellement la forme qui est la plus facile pour elle, pépère.

Donc par exemple, quand attirée vers le sol par la gravité, une goutte de pluie avance en subissant les frottements de l'air (idem, on prend l'air, easy, mais n'importe quel gaz dans lequel la goutte se déplace ferait l'affaire), elle va direct se mettre dans la forme qui la contrarie le moins en adoptant la forme qui entraîne le moins de frottements, donc sa forme intrinsèquement a le plus petit Cx.

Plouf'!...


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