Lorsqu’elles quittent les bancs de l’école en 2011, Audrey et Lorna n’ont qu’une idée en tête : ouvrir leur concept store dédié à la création parisienne appelé le Sept Cinq. À tout juste 23 ans, ces deux jeunes femmes savent qu’elles ont la volonté pour aller au bout de leurs idées.
Fraîchement diplômées de leur école de commerce, armées de leur dossier et de leur business plan, elles décident d’aller frapper aux portes des banques afin de trouver les financements, et des propriétaires afin de dénicher le lieu pour donner vie à leur projet. Elles ne nous cachent pas que beaucoup leurs ont ri au nez à cause de la crise ou de leurs jeunes âges mais, grâce à la confiance d’une banquière et au soutien de leur famille et de leurs amis, elles ont pu en juillet 2012 commencer les travaux de leur boutique.
Les travaux ont été fastidieux mais pleins de surprises. En effet, la moquette cachait un superbe carrelage parfaitement intact. Celui-ci leur a servi d’inspiration pour poser sur les murs le jaune et le bleu si représentatifs de leur boutique. Une partie des meubles a été créée sur mesure et pour le reste elles fonctionnent au coup de coeur chinant de-ci de-là et en sauvant de vieux meubles des greniers familiaux.
Découvrant chaque jour de nouveaux créateurs, elles se sont au fil des ans constituées une sélection pointue dans les domaines de la bijouterie, de la maroquinerie, du textile et depuis peu du design. Les objets présentés au Sept Cinq répondent au niveau d’exigence qu’elles se sont toutes deux fixé. Les créateurs sont toujours parisiens et réalisent leurs objets majoritairement à Paris et parfois dans le reste de la France et pour quelques exceptions en Europe. L’importance que ces deux amoureuses d’objets donnent à une fabrication raisonnée et de qualité est évidente. Au Sept Cinq, plus qu’une simple bague ou paire de chaussures, c’est une histoire que l’on achète. Celle d’hommes et de femmes passionnés par une technique et prêts à se donner tout entier pour créer des objets que l’on se plaira à porter de nombreuses années. A travers leur démarche, elles peuvent également être proches des créateurs, voir comment ces derniers travaillent et tisser des liens sincères avec chacun.
Audrey et Lorna ont créé une boutique à leur image : chaleureuse et accueillante. Nichée dans une rue du 9eme arrondissement, leur concept store parisien est un lieu où habitants et touristes viennent prendre leur temps, profiter de l’espace, boire une tasse de thé et découvrir de petites pépites de la création parisienne. Les lumières douces et le sourire de l’une ou l’autre sont une invitation à la flânerie dans cette partie de Paris qui a tout d’un village.
Aujourd’hui leur équipe s’agrandit. Elles se sont décidées à embaucher deux nouvelles personnes, afin de pouvoir se consacrer à l’ouverture de leur seconde boutique. En effet, la mairie de Paris les a contacté pour implanter leur concept store dans le nouvel espace du Forum des Halles qui devra ouvrir ses portes courant 2016. Lorsque on leur demande si ce n’est pas trop difficile de laisser la gestion de leur bébé à de nouvelles personnes elles sont catégoriques. En s’entourant de personnes de confiance ce n’est pas si dur de déléguer. Elles veulent pouvoir se consacrer aux préparatifs du nouvel espace.
Un espace qui sera différent du premier. Plus grand, tout en longueur, avec de grandes vitrines mettant en évidence leur espace salon de thé. L’occasion rêvée de développer un peu plus cette partie de leur activités. Toujours accompagnées de leur pâtissière en chef Pauline, elles proposeront désormais une restauration fraîche et de saison composée de tartes salées, de soupes et toujours de superbes pâtisseries.
Dans un contexte économique qui en aurait refroidi plus d’un, Audrey et Lorna ont fait le pari de ne pas être frileuses, de se battre pour leur projet et d’aller toujours de l’avant. Une belle leçon de vie vous ne croyez pas ?
Nous sommes vraiment heureux d’avoir découvert le Sept Cinq, concept store parisien et nous revenons très vite avec une jolie surprise ! Belle journée à tous.
Le Sept Cinq, 54 rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris