Magazine Culture

“Esprit, es-tu là ?” Découvrez “Chambres noires” d’Olivier Bleys et Yomgui Dumont !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots

Voilà un bon moment que je me languissais de découvrir cet album, et finalement, ce mois d’octobre, avec Halloween qui arrive, m’a semblé idéal pour me plonger dans l’histoire de la famille Pénouquet, qui tient ce mystérieux atelier de photographie, au 18 rue des Chauffourniers !

Chambres noires Olivier Bleys Yomgui Dumont

“Chambres noires, tome 1 : esprit, es-tu là ?” d’Olivier Bleys et Yomgui Dumont, paru aux Éditions Vents d’Ouest. Photo Monia Boubaker

Un atelier peu ordinaire, car d’après la famille Pénouquet, ici, vous pouvez être pris en photo avec le fantôme de votre choix ! Un être cher, un être aimé que vous avez perdu et aimeriez retrouver au cours d’une séance de spiritisme ; la fameuse visite s’achevant par un cliché où vous posez en sa compagnie ! Toute cette mise en scène n’est évidemment qu’un trucage que la famille Pénouquet a mis en place pour tromper les clients ! Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur plusieurs clichés…

Cet album est de toute beauté ! Il réunit tout ce que j’aime : l’époque des années 1800, une histoire de fantôme, des personnages singuliers et plutôt hauts en couleurs… Un régal !

Le scénario d’Olivier Bleys est excellent, et les illustrations de Yomgui Dumont, superbes et absolument parfaites pour représenter cette histoire ! Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de cet illustrateur lorsque je vous ai présenté ce roman jeunesse qui fût un gros coup de cœur pour moi : Lucile Finemouche & le balafré.

L’album débute avec cette magnifique introduction de Louis-Théodore Mortier, chroniqueur à La science illustrée, qui, intrigué par cet atelier de photographie, a eu envie d’y jeter un œil !

La réplique des pages jaunies et des photographies couleur sépia est sublime, et les mots d’Olivier Bleys nous permettent de faire connaissance avec les nombreux membres de la famille Pénouquet et de nous représenter leur étrange univers, avant de nous glisser dans l’histoire.

Chambres noires Olivier Bleys Yomgui Dumont

 (…) Du dehors, le studio Pénouquet à l’aspect vétuste d’une boutique d’apothicaire, avec sa devanture dont la peinture lentement s’écaille, son porche de guinguois et les lettres dédorées de l’enseigne. À l’intérieur, un large comptoir en bois vous accueille, sur lequel des images sont jetées pêle-mêle parmi des coffrets vides et des chutes de papier. La maison se sépare de quelques vieux appareils, une aubaine pour les photographes débutants. (…)

Chambres noires Olivier Bleys Yomgui Dumont

illust page 2
Chambres noires Olivier Bleys Yomgui Dumont

Qui est cette mystérieuse jeune femme qui apparait soudain sur les clichés réalisés par la famille Pénouquet ? E où sont les jumeaux, Tristan et Louise, qui ont subitement disparu ?

J’ai vraiment savouré cet album à l’atmosphère particulière ! J’ai beaucoup aimé l’histoire, et évidemment, j’ai hâte de démarrer le tome 2 “Chasse à l’âme“, pour connaître la suite !

Vous l’aurez compris, le premier volet de “Chambres noires” est un magnifique album que je vous encourage à découvrir !

Bonne lecture, et Happy Halloween !

:)

Chambres noires Olivier Bleys Yomgui Dumont

Découvrez le site de Yomgui Dumont et le blog d’Olivier Bleys.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines