Magazine Culture

Qu'est-ce qu'on attend pour faire la guerre et être heureux ?

Par Sergeuleski

   "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" Ray Ventura et ses Collégiens - 1938 - auteur : Paul Misraki ; compositeur : Andre Hornez

   Ils ne la souhaitaient  pas. Ils ne l’attendaient pas non plus.  Et puis, elle est arrivée.

Nous sommes en 1938 ; il est question de faire la fête. Un an plus tard, le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne ; le 3 septembre la France et l'Angleterre (et d'autres menus fretins) déclarent la guerre à l’Allemagne.

Il ne sera alors plus question de faire la fête ; on continuera de prendre des trains, certes ! mais ces trains auront d’autres destinations et les tenues vestimentaires d’autres coupes, d’autres couleurs ; quant aux sourires sur les visages…

Pensez donc ! Il n’est plus question de gagner les plages - nos beaux rivages ensoleillés - mais bien plutôt de se rendre dans l’Est et le Nord de la France.

Des trains donc et des troupes aussi pour contrer l'avancée allemande même si - Exode civil et militaire ! -leur sort à tous sera réglé en quelques semaines.

  Après les deux dernières détonations de Hiroshima et de Nagasaki et une guerre aux 62 millions de morts dont 40 millions de civils… cette guerre-là, ils ne l’ont pas voulue ; et ils l’ont eue quand même !

   "Quand on se promène au bord de l'eau" - Paroles de Julien Duvivier et Louis Poterat ; Musique de Maurice Yvan et Jean Sautreuil

***

   70 ans plus tard, on ne compte plus les Unes des journaux et des magazines et autres webzines qui brandissent la menace d’une 3è guerre mondiale ; guerre imminente, guerre à venir et qui ne manquera pas d'arriver, c'est sûr !

La guerre fait vendre... pas seulement des armes : des journaux aussi.

Tous la prédisent et tout le monde l’attend cette troisième guerre mondiale (plus de 10 millions de réponse sur Google sur la recherche « troisième guerre mondiale) en la redoutant qu’à moitié… car au fond, tout au fond, tous savent que ça ne peut plus continuer comme...

   "Continuer ? Mais... qu’est-ce qui ne peut plus continuer ?

   - Ca, tout ça !

   - Tout ça quoi ?

   - Cette saturation ! Cette pénurie ! Cette effervescence ! Cet essoufflement ! Tous ces mensonges et toutes ces vérités qui ne peuvent plus nous être cachés !"

   On l’attend donc ; on l’espère cette guerre !

D’aucuns comptent pouvoir se refaire une santé, d’autres nous faire oublier tout…  et d'autres encore tout aussi pressés de vivre que de mourir après des années sans queue ni tête, sans but ni direction : «  Enfin quelque chose qui nous dépasse ! » car la guerre nous dépasse toujours d’une tête, sinon deux. On croit la faire et c’est elle qui nous fait… et nous la fait à l’envers aussi !

  Mais alors, Qu’est-ce qu’on attend pour faire la guerre et être heureux ? Oui, heureux et libérés d’un poids énorme, tous fatigués d’obéir, tous fatigués de subir, tous fatigués de désespérer ; et les autres, en grande difficulté face au réveil des consciences !

Et puis, la faire cette guerre, n’est-ce pas le meilleur moyen de conjurer sa menace ?

Regardez ! Si l’histoire nous est d’un enseignement quelconque, on n’aura pas manqué de noter ceci : vous ne la voulez pas cette guerre et elle arrive. Vous la désirez ardemment, et elle vous fait faux bond ou bien, elle traîne les pieds.

Aussi, autant la faire cette guerre car rien n’est plus dangereux que la frustration guerrière ; une frustration qui s’impatiente, qui enfle et enfle... enfle jusqu'à... 

   « Une guerre mondiale, vous dites ? Encore une ? Mais il y a longtemps qu'elle a commencé.

   - Non, je ne vous parle pas de guerre économique mais d'une troisième guerre sur le modèle de la deuxième.

   - Mais… entre qui et qui cette guerre ?

   -   Mais entre nous et eux, tiens pardi !

   -   Eux et nous ?

   -   Entre ceux qui commandent et leurs troupes composées en majorité de ceux qui n’ont jamais cessé d’obéir ! Le soldat, c’est dans la vie civile qu’on le forme et qu’il fait ses classes. Toujours ! De tout temps ! Qu'est-ce que vous croyez !»

____________

Pour prolonger, cliquez : 3è guerre mondiale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines