Magazine Culture

Le Pays de Saint-Georges est aussi le Pays de Dominique-René de Lerma, Dom

Publié le 30 octobre 2015 par Halleyjc

Les amis du Chevalier de Saint-Georges sont très affectés de la nouvelle de la disparition de Dominique-René de Lerma et adressent leurs sincères condoléances à son fils Antonio Green. Je garde personnellement un souvenir ému de nos échanges.

En son honneur j'ai sorti de ma discothèque un CD de Madame Rachel BARTON et écouté un Concerto de Saint-Georges : sur la pochette un petit mot écrit de sa main "Aux Amis de Saint-Georges ! Et puis j'ai écouté ce fameux Adagio du Chevalier en relisant les Notes d’exécution d'une des grandes amies de Dom, Natalie Hinderas

L'Adagio reflète l'air raffiné et translucide du romantisme classique. Le plan unidimensionnel transcrit le caractère expressif à travers un ton subtil coloré par des phrases sculptées et le jeu des pédales. Un droité sensible (maintenir la note basse d'une corde cassée) en harmonie avec la pédale plus légère utilisé à demi. L'oreille doit être attentive aux changements mélodiques et harmoniques. Un tempo délibéré rehausse la sérénité inhérente si artistiquement exprimée dans cet Adagio. Il est extrêmement difficile à cause de sa subtilité.

Mais je laisse à Monsieur Gabriel BANAT le soin de dire à DOM un dernier au revoir et notre tendre admiration.

Gabriel Banat: I am deeply saddened at the news of the death of Dominique-René de Lerma

Le Pays de Saint-Georges est aussi le Pays de Dominique-René de Lerma, Dom
Dominique-René S. de Lerma (From Antonio Green)
Le Pays de Saint-Georges est aussi le Pays de Dominique-René de Lerma, Dom
 The Chevalier de Saint-Georges: Virtuoso of The Sword And The Bow Gabriel Banat Gabriel Banat writes: I am deeply saddened at the news of the death of Dominique-René de Lerma, Dom, to us his friends and admirers.  Here is an excerpt from my memoirs concerning the beginning of our meeting of minds about the Chevalier de Saint-Georges. "My monograph about Joseph Bologne, the Chevalier de Saint-Georges, published in 1990 by Black Music Research Journal, still contained a number of errors.  So I was particularly pleased when Professor Dominique-René de Lerma,  author of the historical introduction to volume III of my “Masters of the Violin,” devoted to the works of Saint-Georges, in a footnote to his article, Black Composers in Europe, wrote: “The year of Saint-Georges’ birth, as corrected by Gabriel Banat in this issue, [of BMRJ] is hereby acknowledged.“ I am still and will always be grateful for that noble gesture, all too rare among academics, to publicly credit even an amateur musicologist like myself, for correcting an error.  Some years later, referring to my biography of the Chevalier de Saint-Georges, Dom wrote: There exists no end of shameless fiction and manufacture [about St. Georges]. I once fell for one of these.  The only source I can recommend is the recent and very scholarly work by Gabriel Banat, which I plan to nominate for an award from the Music Librarian’s Association.  It is one thing to have been fooled into thinking that fiction is truth, as I have been, but it is musicologically criminal not to repent, with apology. This was the beginning of a correspondence nurtured by our shared struggle for the truth.   I shall miss his cheerful spirit and occasionally biting wit immensely.   Gabriel Banat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines